LOS ANGELES: Un professeur d'université avec un intérêt de longue date pour la culture et les « Adates » de l'Arabie saoudite a produit un livre relatant son voyage à travers le Royaume.
Alex Woodman s'est lancé dans une expédition de deux ans pour découvrir l'Arabie saoudite et son nouveau livre et documentaire qui l'accompagne, « Le pays des Adates », marque sa randonnée.
« Je ne crois pas qu’il est efficace d’être dans un pays et d’écrire sur un autre», a déclaré Woodman qui a ajouté : « Vous devez aller dans ce pays. Vous devez vivre avec les gens. Il faut vivre la tradition pour comprendre. »
Inspiré par le rituel du tawaf du Hajj, Woodman a voyagé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de l'Arabie saoudite, en commençant par le sud, puis en se rendant dans les régions de l'est, du centre et du nord-ouest et en terminant son voyage à Médine. À chaque arrêt, il était émerveillé par la diversité des splendeurs naturelles et artificielles. « Chaque ville, chaque village a sa propre beauté. Je recommande vivement aux gens de visiter le Royaume et de voir sa beauté cachée. »
L’objectif principal de son voyage était d’être absorbé, d’apprendre des personnes qu’il avait rencontrées, de présenter et d’éduquer l’Occident sur l’importance des Adates de l’Arabie saoudite, qui signifie les traditions. « Garder les adates dans notre texture humaine est très important car oui, nous allons de l'avant, il y a beaucoup de technologie, beaucoup de progrès. Mais si nous n’apprenons pas du passé, nous ne pouvons pas avancer vers l’avenir. »
L'Arabie saoudite se dirige vers l'avenir avec son plan de réforme Vision 2030, qui accorde aux voyageurs comme Woodman un accès sans précédent. Maintenant, que ce soit à travers des récits comme « Le pays des Adates » ou en voyageant en personne, le monde voit le pays d'une nouvelle manière.
« Je suis sûr que le monde verra ce que l'Arabie saoudite peut faire », a ajouté Woodman. Je veux citer ce que l'un des ambassadeurs que j'ai récemment rencontrés a dit : « Le monde doit apprendre de l’Arabie saoudite, non pas le contraire. »