Des films sur le Moyen-Orient et les pays arabes au Festival du film de Tribeca à New York

Souad était l’un des 56 films retenus pour faire partie de la « sélection officielle » de l’édition annulée du Festival de Cannes 2020 (Photo, Tribeca).
Souad était l’un des 56 films retenus pour faire partie de la « sélection officielle » de l’édition annulée du Festival de Cannes 2020 (Photo, Tribeca).
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Publié le Mercredi 02 juin 2021

Des films sur le Moyen-Orient et les pays arabes au Festival du film de Tribeca à New York

  • La 20e édition du festival se déroulera du 9 au 20 juin sous la forme d’un événement hybride avec des festivités, en personne et virtuelles
  • Découvrez les films arabes qui seront diffusés pour la première fois lors de ce prestigieux festival

DUBAÏ: Cinq films arabes seront projetés ce mois-ci au Festival du film de Tribeca, aux États-Unis, avec des centaines de films internationaux.

La 20e édition du festival se déroulera du 9 au 20 juin sous la forme d’un événement hybride avec des festivités, en personne et virtuelles. L’événement mettra à l’honneur des films, des documentaires, des jeux vidéo, des podcasts et bien plus encore.

Découvrez les films arabes qui seront diffusés pour la première fois lors de ce prestigieux festival.

Souad

La scénariste et réalisatrice égyptienne,  Ayten Amin, basée au Caire, raconte depuis longtemps la vie des femmes dans l’Égypte moderne. Son film, Souad, était l’un des 56 films retenus pour faire partie de la « sélection officielle » de l’édition annulée du Festival de Cannes 2020.

Le thème principal de Souad, que Mme Amin a commencé à écrire en 2015, est la façon dont les réseaux sociaux influent sur la vie des jeunes filles qui approchent de l’âge adulte.

Dans une interview précédente avec Arab News à propos de son film, elle a expliqué : « Les filles des petites villes vivent dans une société plus conservatrice. Leur vie est beaucoup plus limitée et elles ne se mêlent pas beaucoup aux autres ».

« Les réseaux sociaux sont très importants pour elles ; ils constituent une fenêtre sur le monde extérieur. La plupart d’entre elles ont de fausses identités sur Facebook, elles n’utilisent pas leurs vrais noms, et elles ont des relations avec des personnes venant d’autres villes ».

Ce film est en compétition dans la catégorie « International Narrative ».

No Longer Suitable for us

Réalisé par le cinéaste Julian Joslin, basé à New York, ce film est en compétition dans la catégorie des courts métrages.

Le film de 21 minutes, dont la première est prévue le 12 juin, raconte l’histoire de Samir, interprété par l’acteur syro-britannique Laith Nakli, informateur syrien du FBI et père célibataire qui a construit une vie fragile pour lui et son jeune fils à Brooklyn.

Au fil de l’histoire, Samir a l’occasion de raconter un mensonge dans le but de mettre fin à la procédure d’expulsion qui menace de le séparer de son fils et de leur nouveau foyer.

Simple as Water

Simple as Water, dans la catégorie des longs métrages, est un film plein de douceur qui tourne autour de l’amour, du déplacement et de relations familiales déchirées, réalisé par Megan Mylan, lauréate d’un Oscar.

Entre la Turquie, la Grèce, l’Allemagne et les États-Unis, le film dépeint les liens fondamentaux qui unissent les familles syriennes séparées par la guerre et à la recherche d’une nouvelle vie.

Peace by Chocolate

Peace by Chocolate, qui fait partie de la catégorie « Tribeca Online Premieres », est le dernier rôle du réalisateur et acteur Hatem Ali avant sa mort en décembre 2020 en Égypte suite à une crise cardiaque.

Basé sur une histoire vraie, le premier long métrage de fiction du réalisateur canadien Jonathan Keijser englobe les thèmes de l’immigration, des réfugiés venant d’un pays ravagé par la guerre, du pouvoir de la nourriture à rassembler les gens, du « rêve canadien » de créer une petite entreprise et de prospérer, et du choix entre la passion et la famille.

Après avoir fui le Liban en guerre à la suite du bombardement de la chocolaterie familiale, Tareq Hadhad, interprété par Ayham Abou Ammar, et sa famille syrienne émigrent dans la petite ville d’Antigonish ,  au Canada.

Issam, le père de Tareq, incarné par Ali, recommence à confectionner des chocolats qui font un tabac à l’église locale. Le succès de son entreprise menace un chocolatier local.

Alors que l’entreprise « Peace by Chocolate » de Issam continue de se développer, Tareq est déchiré entre son rêve de devenir médecin et ses obligations envers l’entreprise familiale.

The Ballad of a White Cow

The Ballad of a White Cow, qui figure dans la catégorie « Tribeca Critics’ Week », est un film multi-narratif sur la peine capitale.

La vie du personnage principal, Mina, bascule lorsqu’elle apprend que son mari était innocent du crime pour lequel il a été exécuté. Elle entame alors une bataille silencieuse contre un système cynique, et ce, pour son bien et celui de sa fille.

Coécrit et coréalisé par les cinéastes régionaux Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha, le film aborde les thèmes de l’injustice, du deuil, du mensonge, du regret et de la vengeance.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


AlUla accueille le Sommet pour les créateurs de contenu sur Instagram

Le programme comprend des tables rondes interactives, des discours d'ouverture et des conversations sur l'avenir de la création de contenu, couvrant des sujets tels que les médias sociaux, l'intelligence artificielle et l'évolution du paysage numérique. (SPA)
Le programme comprend des tables rondes interactives, des discours d'ouverture et des conversations sur l'avenir de la création de contenu, couvrant des sujets tels que les médias sociaux, l'intelligence artificielle et l'évolution du paysage numérique. (SPA)
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  • Ce sommet révolutionnaire est le premier du genre dans la région et réunira des créateurs de contenu de premier plan du monde entier

ALULA : AlUla s'apprête à accueillir le premier sommet pour les créateurs de contenu sur Instagram au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. L'événement aura lieu du 20 au 22 avril, organisé par Meta, la société de technologie, en partenariat avec la Commission royale pour AlUla, et en collaboration avec l'Autorité saoudienne du tourisme et Riyadh Air.

Ce sommet révolutionnaire est le premier du genre dans la région et réunira les principaux créateurs de contenu du monde entier. Au programme figurent des tables rondes interactives, des allocutions d'ouverture ainsi que des discussions prospectives sur l’avenir de la création de contenu. Les échanges aborderont des thématiques telles que les médias sociaux, l’intelligence artificielle et l’évolution du paysage numérique.

Ces créateurs ont collectivement collecté plus de 231 millions de followers dans le monde entier, soulignant l'importance croissante du marketing d'influence dans les destinations de voyage d'aujourd'hui.

Le sommet proposera également des sessions sur la manière d'utiliser au mieux les outils de la plateforme, d'explorer les dernières mises à jour techniques et d'identifier de nouvelles opportunités dans la Creator Economy.

Des dialogues interactifs offriront aux participants l’opportunité d’échanger directement avec les directeurs de produit de Meta, tandis que des forums ouverts favoriseront le partage d’expertise et la création de collaborations durables entre créateurs.

Ce sommet est l'occasion d'acquérir des connaissances, d'entrer en contact avec les leaders de l'industrie et de rester à l'avant-garde de la scène numérique en constante évolution.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le lancement de Cinamaa, une nouvelle ère pour les études cinématographiques en Arabie saoudite

L'exposition Cinamaa de la Commission saoudienne du film. (AN)
L'exposition Cinamaa de la Commission saoudienne du film. (AN)
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  • Des experts ont souligné l'importance du développement des études cinématographiques en Arabie saoudite

RIYAD : La Commission saoudienne du film a lancé une nouvelle initiative, Cinamaa, pour promouvoir les études cinématographiques et soutenir les personnes qui se lancent dans l'industrie.

Un événement de lancement a eu lieu mercredi au Palais culturel de Riyad, organisé par la commission et la National Film Archive.

Le site web Cinamaa, une plateforme destinée à aider à former les cinéastes, les critiques et les cinéphiles aspirants, en leur permettant de partager leur travail, offre aux utilisateurs l'accès à des articles, des études, des discussions, des ateliers et des courts-métrages sur divers sujets liés au cinéma.

À l’issue d’une table ronde consacrée à l’importance des études cinématographiques dans le milieu universitaire, Salma Tarek, professeure de littérature au département de langue française de l’Université du Caire, a déclaré à Arab News : « Nous devons distinguer entre les études universitaires et les études sur le cinéma, c'est-à-dire l'enseignement de niveau universitaire, et les études dans les instituts cinématographiques, qui visent à former des techniciens et des cinéastes ».

« Ces dernières sont très importantes et largement disponibles, mais les études cinématographiques aux niveaux scolaire et universitaire font encore défaut », a-t-elle ajouté. 

À l'étranger, par exemple, les enfants de l'école primaire suivent des programmes de lecture et d'alphabétisation qui comprennent une section sur la façon de "lire" un film. Ils apprennent ce qu'est un plan, ce que signifie un mouvement de caméra, car ces éléments font désormais partie du langage de base qui nous permet d'interpréter le monde qui nous entoure", a déclaré Mme Tarek.

« Le cinéma n'est plus seulement une forme d'art, c'est une forme de discours. Nous y sommes constamment exposés et il est très important que nous apprenions à décoder ses messages », a-t-elle indiqué. 

Selon Mme Tarek, ces messages sont constamment envoyés aux spectateurs, qui doivent les recevoir de manière ouverte et réfléchie.

« L'université est l'institution la mieux placée pour jouer ce rôle », a-t-elle précisé. 

Lorsqu'on lui demande ce qui peut être fait pour faire avancer ce programme, elle répond qu'il faut d'abord être convaincu de la valeur des études cinématographiques, une tâche qui, selon elle, n'est "pas simple".

Le point d'entrée, cependant, se trouve dans les études interdisciplinaires.

"Par exemple, les départements de littérature peuvent proposer des cours sur la relation entre l'art de la performance et le cinéma. Dans les départements d'histoire, il peut y avoir un cours sur le cinéma et l'histoire. Peu à peu, ces frontières s'ouvriront et nous commencerons à développer une culture cinématographique au sein des institutions académiques.

Ces institutions auront alors les capacités et les bases nécessaires pour créer des départements dédiés aux études cinématographiques, ce qui, selon M. Tarek, est le "but ultime".

Le panel a également discuté de la nécessité de produire davantage de contenu arabe original en plus des traductions de films étrangers.

Tareq Al-Khawaji, critique de cinéma et conseiller culturel au Centre du Roi Abdulaziz pour la culture mondiale, a déclaré que les jeunes Saoudiens intéressés par l'écriture de scénarios ont une grande opportunité de développer des scénarios qui peuvent contribuer à renforcer la scène cinématographique dans le Royaume.

Le lancement de Cinamaa a été suivi de la signature de deux protocoles d'accord entre la Commission du film saoudien et ses partenaires, la Saudi Broadcasting Authority et la Fédération internationale des critiques de cinéma.

Le directeur général de la commission, Abdullah Al-Qahtani, a pris la parole aux côtés de Mohammed Fahad Al-Harthi, directeur général de la SBA et ancien rédacteur en chef d'Arab News, et du directeur général de Fipresci, Ahmad Shawky.

La création de l'Association des critiques de cinéma a également été annoncée. Il s'agit de la première entité professionnelle indépendante dédiée à la critique cinématographique en Arabie Saoudite.

À la fin de la soirée, les portes se sont ouvertes pour accueillir les invités dans une exposition sur l'histoire du cinéma dans le monde arabe. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Arabie saoudite célèbre la Journée du patrimoine mondial avec six jours d’évènements à Riyad

Abdullah Al-Fawzan est l'un des artistes participant à l'événement. Il présente ses œuvres en bois sculpté inspirées des motifs des portes Najdi. (Photo AN)
Abdullah Al-Fawzan est l'un des artistes participant à l'événement. Il présente ses œuvres en bois sculpté inspirées des motifs des portes Najdi. (Photo AN)
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  • Les événements, qui se déroulent du 16 au 21 avril à la vallée de Laysen, visent à honorer et à promouvoir les valeurs historiques et culturelles du Royaume et de son patrimoine par le biais d'activités éducatives et interactives
  • Les visiteurs seront accueillis par une expérience immersive qui les transportera dans les huit sites du patrimoine mondial du Royaume et mettra en valeur leur importance culturelle

RIYAD : Une série d'événements spéciaux se déroulent cette semaine à la vallée de Laysen à Riyad pour célébrer la Journée du patrimoine mondial le 18 avril.

Organisées par la Commission du patrimoine du ministère de la Culture, ces activités, qui se déroulent du 16 au 21 avril, visent à honorer et à promouvoir les valeurs historiques et culturelles de l'Arabie saoudite et de son patrimoine par le biais d'activités éducatives et interactives.

Selon les organisateurs, les visiteurs de la vallée de Laysen seront accueillis par une expérience immersive qui les transportera dans les huit sites du patrimoine mondial du Royaume et mettra en évidence leur importance culturelle par le biais de récits, d'un spectacle de lumière numérique et de recréations en direct des lieux.

Un certain nombre d'artistes participent aux événements, notamment Abdullah Al-Fawzan, dont les œuvres en bois sculpté s'inspirent des motifs najdi. Les portes de l'ancien Najd, connues pour leur riche décoration et leurs motifs inspirés des structures naturelles, sont emblématiques des racines profondes et de la culture de la région centrale de l'Arabie saoudite.

Interrogé par Arab News, M. Al-Fawzan a expliqué que la sculpture sur bois est un élément essentiel des traditions de sa famille, qui remonte à six générations. Sous la direction de son père, il a commencé à apprendre cette technique à l'âge de sept ans. Il a créé une centaine de portes de style najdi pour de nombreux projets dans différentes parties de la capitale, notamment à Diriyah et à Al-Doho, un quartier historique du sud de Riyad.

« On peut dire que les artisans sont considérés comme le pont entre le passé et le présent. Nous travaillons sur des pièces entièrement faites à la main, tout en préservant l'authenticité et l'identité du Najd », a-t-il affirmé. 

M. Al-Fawzan travaille de six à dix heures par jour pour sculpter et peindre ses œuvres, et son métier lui a appris l'art de la patience, en particulier lorsqu'il rencontre des problèmes.

« Nous avons un proverbe qui dit : Celui qui est patient triomphe. Je ne peux pas travailler sur quelque chose de grand si je suis de mauvaise humeur. Je dois être d'humeur claire, loin de tout problème et prêt à travailler », a-t-il lancé. 

Parmi les autres attractions de la Journée du patrimoine figurent un espace réservé aux enfants et des pavillons présentant des objets d'art et d'artisanat traditionnels. Des ateliers, des démonstrations en direct par des artisans et des marchés où les artisans vendront des articles faits à la main sont également prévus. En outre, une série de spectacles de drones sera organisée à Wadi Al-Turath le 18 avril.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com