DUBAÏ: Cinq films arabes seront projetés ce mois-ci au Festival du film de Tribeca, aux États-Unis, avec des centaines de films internationaux.
La 20e édition du festival se déroulera du 9 au 20 juin sous la forme d’un événement hybride avec des festivités, en personne et virtuelles. L’événement mettra à l’honneur des films, des documentaires, des jeux vidéo, des podcasts et bien plus encore.
Découvrez les films arabes qui seront diffusés pour la première fois lors de ce prestigieux festival.
Souad
La scénariste et réalisatrice égyptienne, Ayten Amin, basée au Caire, raconte depuis longtemps la vie des femmes dans l’Égypte moderne. Son film, Souad, était l’un des 56 films retenus pour faire partie de la « sélection officielle » de l’édition annulée du Festival de Cannes 2020.
Le thème principal de Souad, que Mme Amin a commencé à écrire en 2015, est la façon dont les réseaux sociaux influent sur la vie des jeunes filles qui approchent de l’âge adulte.
Dans une interview précédente avec Arab News à propos de son film, elle a expliqué : « Les filles des petites villes vivent dans une société plus conservatrice. Leur vie est beaucoup plus limitée et elles ne se mêlent pas beaucoup aux autres ».
« Les réseaux sociaux sont très importants pour elles ; ils constituent une fenêtre sur le monde extérieur. La plupart d’entre elles ont de fausses identités sur Facebook, elles n’utilisent pas leurs vrais noms, et elles ont des relations avec des personnes venant d’autres villes ».
Ce film est en compétition dans la catégorie « International Narrative ».
No Longer Suitable for us
Réalisé par le cinéaste Julian Joslin, basé à New York, ce film est en compétition dans la catégorie des courts métrages.
Le film de 21 minutes, dont la première est prévue le 12 juin, raconte l’histoire de Samir, interprété par l’acteur syro-britannique Laith Nakli, informateur syrien du FBI et père célibataire qui a construit une vie fragile pour lui et son jeune fils à Brooklyn.
Au fil de l’histoire, Samir a l’occasion de raconter un mensonge dans le but de mettre fin à la procédure d’expulsion qui menace de le séparer de son fils et de leur nouveau foyer.
Simple as Water
Simple as Water, dans la catégorie des longs métrages, est un film plein de douceur qui tourne autour de l’amour, du déplacement et de relations familiales déchirées, réalisé par Megan Mylan, lauréate d’un Oscar.
Entre la Turquie, la Grèce, l’Allemagne et les États-Unis, le film dépeint les liens fondamentaux qui unissent les familles syriennes séparées par la guerre et à la recherche d’une nouvelle vie.
Peace by Chocolate
Peace by Chocolate, qui fait partie de la catégorie « Tribeca Online Premieres », est le dernier rôle du réalisateur et acteur Hatem Ali avant sa mort en décembre 2020 en Égypte suite à une crise cardiaque.
Basé sur une histoire vraie, le premier long métrage de fiction du réalisateur canadien Jonathan Keijser englobe les thèmes de l’immigration, des réfugiés venant d’un pays ravagé par la guerre, du pouvoir de la nourriture à rassembler les gens, du « rêve canadien » de créer une petite entreprise et de prospérer, et du choix entre la passion et la famille.
Après avoir fui le Liban en guerre à la suite du bombardement de la chocolaterie familiale, Tareq Hadhad, interprété par Ayham Abou Ammar, et sa famille syrienne émigrent dans la petite ville d’Antigonish , au Canada.
Issam, le père de Tareq, incarné par Ali, recommence à confectionner des chocolats qui font un tabac à l’église locale. Le succès de son entreprise menace un chocolatier local.
Alors que l’entreprise « Peace by Chocolate » de Issam continue de se développer, Tareq est déchiré entre son rêve de devenir médecin et ses obligations envers l’entreprise familiale.
The Ballad of a White Cow
The Ballad of a White Cow, qui figure dans la catégorie « Tribeca Critics’ Week », est un film multi-narratif sur la peine capitale.
La vie du personnage principal, Mina, bascule lorsqu’elle apprend que son mari était innocent du crime pour lequel il a été exécuté. Elle entame alors une bataille silencieuse contre un système cynique, et ce, pour son bien et celui de sa fille.
Coécrit et coréalisé par les cinéastes régionaux Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha, le film aborde les thèmes de l’injustice, du deuil, du mensonge, du regret et de la vengeance.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com