L’Égypte va rouvrir ses sites anciens pour les touristes

Un guide touristique monte un chameau près de la grande pyramide de Khéops et de la pyramide de Khéphren, au Caire, le 1er juillet 2020. (Khaled DESOUKI/AFP)
Un guide touristique monte un chameau près de la grande pyramide de Khéops et de la pyramide de Khéphren, au Caire, le 1er juillet 2020. (Khaled DESOUKI/AFP)
Short Url
Publié le Samedi 11 juillet 2020

L’Égypte va rouvrir ses sites anciens pour les touristes

  • La décision concerne huit sites dans quatre gouvernorats et survient alors que le tourisme étranger revient progressivement dans le pays.
  • Malgré la reprise des opérations sur ces sites, des mesures de précaution seront prises pour assurer la sécurité des visiteurs et du personnel

LE CAIRE: L’Égypte s’apprête à rouvrir des sites archéologiques pour les visiteurs, après une fermeture de quatre mois, destinée à empêcher la propagation du coronavirus.

Le ministre du Tourisme et des Antiquités, Khaled El-Anani, a confirmé la réouverture, à partir de juillet, de quelques-uns des sites archéologiques égyptiens les plus importants.

La décision concerne huit sites dans quatre gouvernorats et survient alors que le tourisme étranger revient progressivement dans le pays.

Les huit sites qui rouvrent en juillet sont les pyramides de Gizeh et leurs environs, le musée égyptien de Tahrir, la citadelle de Salah El-Din, les temples de Karnak et Louxor, le musée d’Hurghada, les temples d’Abou Simbel et le temple de Philae à Assouan.

D’autres sites archéologiques rouvriront progressivement d’ici septembre.

Malgré la reprise des opérations sur ces sites, des mesures de précaution seront prises pour assurer la sécurité des visiteurs et du personnel.

Sous ces mesures, les groupes de touristes ne pourront excéder 25 personnes. Les entreprises touristiques devront également fournir des masques faciaux de protection aux touristes, tandis que le nombre total de personnes autorisé dans les grands musées, comme le musée égyptien de Tahrir, sera limité à 200.

Les visites dans les grands musées dureront quant à elles une heure. Les autres musées verront leur nombre de visiteurs limité à 100 par heure.

Lors d’une conférence de presse le 14 juin dernier, El-Anani avait déclaré que les touristes étrangers pouvaient commencer à visiter trois gouvernorats – le Sinaï Sud, la Mer Rouge et Marsa Matrouh – à partir de juillet.

Il a déclaré que les hôtels auront besoin d’une licence du ministère du Tourisme et des Antiquités et du ministère de la Santé et de la Population avant de rouvrir.

Le ministère du Tourisme a déclaré vendredi que le nombre d’hôtels autorisés à fonctionner à capacité réduite s’est élevé à 232 dans 13 gouvernorats, après l’adoption des mesures de sécurité mises en place par le ministère.

La décision a été prise après la réception de ces établissements d’un certificat de sécurité sanitaire, approuvé par le gouvernement, conformément aux normes de l’Organisation mondiale de la santé.

Les hôtels ne peuvent fonctionner qu’à 50 % de leur capacité habituelle. Des mesures strictes seront par ailleurs prises contre ceux qui ne respectent pas les directives gouvernementales.

El-Anani a déclaré que la reprise du tourisme dans le pays se fera lentement et progressivement et dépendra de l’activité touristique à l’étranger.

Le tourisme est une part majeure de l’économie égyptienne et son retour jouera un rôle important dans une reprise économique post-Covid plus large. Au cours de l’année fiscale 2018-2019, les revenus touristiques du pays avaient atteint 12,57 milliards de dollars.

D’autres sites archéologiques devraient également ouvrir leurs portes, notamment le palais du Baron Empain à Héliopolis, le Musée national de la civilisation égyptienne à Fustat, le Musée des carosses royales à Boulaq, le musée Kafr El-Sheikh et le musée Sharm El-Sheikh, qui rouvre ses portes en partie.

Afin d’encourager les visiteurs étrangers, le gouvernement offre une série d’incitations, notamment l’annulation des visas touristiques pour les trois gouvernorats qui acceptent les visiteurs jusqu’au 31 octobre, ainsi qu’une remise de 20 % sur les billets de musée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com


Liban: frappes israéliennes sur plusieurs localités du sud malgré la trêve

L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Short Url
  • La ville de Nabatiyé a été particulièrement touchée, avec des frappes sur le centre commercial et des immeubles résidentiels, selon un correspondant de l'AFP
  • Les frappes israéliennes, qui se poursuivent malgré une trêve entrée en vigueur le 17 avril, ont également visé plusieurs autres régions du sud, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle)

NABATIYE: L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien.

La ville de Nabatiyé a été particulièrement touchée, avec des frappes sur le centre commercial et des immeubles résidentiels, selon un correspondant de l'AFP.

Les frappes israéliennes, qui se poursuivent malgré une trêve entrée en vigueur le 17 avril, ont également visé plusieurs autres régions du sud, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

L'armée israélienne a ordonné jeudi aux habitants de trois villages du sud, situés loin de la frontière, d'évacuer.

Sur la route menant du village de Toul à Nabatiyé, une ambulance de Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, a été visée, et deux secouristes blessés, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'organisation, Mahmoud Karaki.

Mercredi, 11 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le sud et l'est du Liban, selon le ministère de la Santé.

D'autre part, quatre soldats israéliens ont été blessés dans le sud, dont un grièvement, mercredi, par un drone explosif, selon un communiqué militaire israélien publié jeudi.

Le Hezbollah revendique des attaques contre les forces israéliennes qui occupent des zones du sud du pays, malgré la trêve.

Mercredi soir, une frappe avait visé pour la première fois depuis près d'un mois la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.

Le porte-parole de l'armée israélienne en arabe a affirmé jeudi que le chef de l'unité d'élite du Hezbollah, la force al-Radwan, "Ahmad Ghaleb Ballout", avait été tué dans cette frappe.

Une source proche du Hezbollah avait indiqué à l'AFP que Ballout, chef des opérations de la force al-Radwan selon elle, avait été tué. La formation pro-iranienne n'a pas confirmé.

Jeudi matin, les secouristes continuaient de rechercher des victimes dans les décombres de l'immeuble visé dans la banlieue sud, selon un photographe de l'AFP.

Les étages supérieurs de l'immeuble ont été soufflés.

Les frappes israéliennes au Liban ont fait plus de 2.700 morts, plus de 8.200 blessés et un million de déplacés depuis début mars.


Les Emirats arabes unis activent leur défense aérienne contre des missiles et drones venus d'Iran

La défense aérienne des Emirats arabes unis est en action vendredi matin face à des drones et missiles tirés depuis l'Iran, a annoncé son ministère de la Défense, alors qu'une trêve est officiellement en vigueur depuis le 8 avril entre Etats-Unis et Iran. (AP)
La défense aérienne des Emirats arabes unis est en action vendredi matin face à des drones et missiles tirés depuis l'Iran, a annoncé son ministère de la Défense, alors qu'une trêve est officiellement en vigueur depuis le 8 avril entre Etats-Unis et Iran. (AP)
Short Url
  • "Les défenses aériennes des Emirats arabes unis sont en train d'engager le combat contre des attaques de missiles et de drones en provenance d'Iran", a écrit le ministère émirati dans un communiqué sur X
  • "Le ministère de la Défense confirme que les bruits entendus dans diverses parties du pays sont dus à l'interception par les systèmes de défense aérienne des Emirats arabes unis de missiles balistiques, de missiles de croisière et de drones"

DUBAI: La défense aérienne des Emirats arabes unis est en action vendredi matin face à des drones et missiles tirés depuis l'Iran, a annoncé son ministère de la Défense, alors qu'une trêve est officiellement en vigueur depuis le 8 avril entre Etats-Unis et Iran.

"Les défenses aériennes des Emirats arabes unis sont en train d'engager le combat contre des attaques de missiles et de drones en provenance d'Iran", a écrit le ministère émirati dans un communiqué sur X.

"Le ministère de la Défense confirme que les bruits entendus dans diverses parties du pays sont dus à l'interception par les systèmes de défense aérienne des Emirats arabes unis de missiles balistiques, de missiles de croisière et de drones", a ajouté la même source.

 

 


Liban: Israël vise un commandant de haut rang du Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth

Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne. (AFP)
Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne. (AFP)
Short Url
  • Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé de son côté une frappe visant à "neutraliser le commandant" de cette unité, sans préciser son identité, dans un communiqué conjoint avec le ministre de la Défense
  • Le bombardement a eu lieu dans le quartier de Ghobeiri, dans la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du mouvement chiite, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle)

BEYROUTH: Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne.

Par ailleurs, au moins 11 personnes ont été tuées mercredi dans des frappes sur le sud et l'est du Liban, selon le ministère de la Santé, alors que Israël poursuit ses opérations malgré la trêve entrée en vigueur le 17 avril.

Une frappe à Saksakiyeh, entre Saïda et Tyr, a notamment fait quatre morts et 33 blessés, dont six enfants, selon le ministère.

D'autre part, quatre soldats israéliens en opération dans le sud du Liban ont été blessés, dont un grièvement, mercredi, par un drone explosif, selon un communiqué militaire israélien publié jeudi.

A Beyrouth, "Malek Ballout, commandant des opérations de la force al-Radwan", l'unité d'élite du groupe, a été tué, a déclaré à l'AFP la source proche du Hezbollah.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé de son côté une frappe visant à "neutraliser le commandant" de cette unité, sans préciser son identité, dans un communiqué conjoint avec le ministre de la Défense.

Le bombardement a eu lieu dans le quartier de Ghobeiri, dans la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du mouvement chiite, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

De la fumée s'est élevée du quartier visé, ont constaté des journalistes de l'AFP qui ont vu des habitants quitter les lieux avec leurs effets personnels.

De nombreux Libanais ont déjà fui cette banlieue au début des hostilités le 2 mars, quand le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale en visant Israël, en représailles à l'offensive israélo-américaine sur l'Iran.

D'après une source de sécurité libanaise s'exprimant sous couvert d'anonymat, la frappe a ciblé un appartement où se tenait une réunion de responsables de la force al-Radwan.

Depuis le 8 avril, date à laquelle l'aviation israélienne avait mené des frappes massives sur le Liban, faisant plus de 350 morts, Beyrouth et sa banlieue n'avaient plus été visées.

"Chaque occasion" 

Le Hezbollah a pour sa part annoncé avoir ciblé des forces et véhicules israéliens dans plusieurs localités frontalières du sud du Liban, affirmant riposter à "la violation du cessez-le-feu par l'ennemi israélien".

Au terme de l'accord de cessez-le-feu, rendu public par le département d'Etat américain, Israël "se réserve le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours" du Hezbollah.

"Nous saisirons chaque occasion pour approfondir le démantèlement du Hezbollah et continuer à l'affaiblir", a averti le chef de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, venu rendre visite aux soldats israéliens déployés dans le sud.

Les frappes israéliennes au Liban ont fait près de 2.700 morts, plus de 8.200 blessés et un million de déplacés depuis début mars.

Sur cette période, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) "a vérifié 152 attaques contre des structures de santé, qui ont fait 103 morts et 241 blessés", selon son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Ces attaques ont entraîné la fermeture de trois hôpitaux et de 41 centres de soins (...) et endommagé 16 autres hôpitaux", a-t-il précisé sur X.