LE CAIRE: L’Égypte s’apprête à rouvrir des sites archéologiques pour les visiteurs, après une fermeture de quatre mois, destinée à empêcher la propagation du coronavirus.
Le ministre du Tourisme et des Antiquités, Khaled El-Anani, a confirmé la réouverture, à partir de juillet, de quelques-uns des sites archéologiques égyptiens les plus importants.
La décision concerne huit sites dans quatre gouvernorats et survient alors que le tourisme étranger revient progressivement dans le pays.
Les huit sites qui rouvrent en juillet sont les pyramides de Gizeh et leurs environs, le musée égyptien de Tahrir, la citadelle de Salah El-Din, les temples de Karnak et Louxor, le musée d’Hurghada, les temples d’Abou Simbel et le temple de Philae à Assouan.
D’autres sites archéologiques rouvriront progressivement d’ici septembre.
Malgré la reprise des opérations sur ces sites, des mesures de précaution seront prises pour assurer la sécurité des visiteurs et du personnel.
Sous ces mesures, les groupes de touristes ne pourront excéder 25 personnes. Les entreprises touristiques devront également fournir des masques faciaux de protection aux touristes, tandis que le nombre total de personnes autorisé dans les grands musées, comme le musée égyptien de Tahrir, sera limité à 200.
Les visites dans les grands musées dureront quant à elles une heure. Les autres musées verront leur nombre de visiteurs limité à 100 par heure.
Lors d’une conférence de presse le 14 juin dernier, El-Anani avait déclaré que les touristes étrangers pouvaient commencer à visiter trois gouvernorats – le Sinaï Sud, la Mer Rouge et Marsa Matrouh – à partir de juillet.
Il a déclaré que les hôtels auront besoin d’une licence du ministère du Tourisme et des Antiquités et du ministère de la Santé et de la Population avant de rouvrir.
Le ministère du Tourisme a déclaré vendredi que le nombre d’hôtels autorisés à fonctionner à capacité réduite s’est élevé à 232 dans 13 gouvernorats, après l’adoption des mesures de sécurité mises en place par le ministère.
La décision a été prise après la réception de ces établissements d’un certificat de sécurité sanitaire, approuvé par le gouvernement, conformément aux normes de l’Organisation mondiale de la santé.
Les hôtels ne peuvent fonctionner qu’à 50 % de leur capacité habituelle. Des mesures strictes seront par ailleurs prises contre ceux qui ne respectent pas les directives gouvernementales.
El-Anani a déclaré que la reprise du tourisme dans le pays se fera lentement et progressivement et dépendra de l’activité touristique à l’étranger.
Le tourisme est une part majeure de l’économie égyptienne et son retour jouera un rôle important dans une reprise économique post-Covid plus large. Au cours de l’année fiscale 2018-2019, les revenus touristiques du pays avaient atteint 12,57 milliards de dollars.
D’autres sites archéologiques devraient également ouvrir leurs portes, notamment le palais du Baron Empain à Héliopolis, le Musée national de la civilisation égyptienne à Fustat, le Musée des carosses royales à Boulaq, le musée Kafr El-Sheikh et le musée Sharm El-Sheikh, qui rouvre ses portes en partie.
Afin d’encourager les visiteurs étrangers, le gouvernement offre une série d’incitations, notamment l’annulation des visas touristiques pour les trois gouvernorats qui acceptent les visiteurs jusqu’au 31 octobre, ainsi qu’une remise de 20 % sur les billets de musée.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com