PARIS: La France a condamné lundi « l'attaque » d'un poste tchadien près de la frontière avec la Centrafrique et réitéré son « ferme attachement à la stabilité » du Tchad.
« La France condamne fermement l’attaque du poste avancé tchadien de Sourou, près de la frontière centrafricaine, survenue le dimanche 30 mai, qui a fait plusieurs victimes », a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
« Elle rappelle son ferme attachement à la stabilité et l’intégrité territoriale du Tchad et de tous les États de la région », a-t-elle ajouté.
Le Tchad accuse l'armée centrafricaine d'avoir tué six de ses soldats, dont cinq « enlevés et ensuite exécutés », dans l'attaque d'un poste frontalier en territoire tchadien dimanche.
La Centrafrique, elle, assure que son armée poursuivait « à la frontière » des éléments d'une coalition rebelle qui tentait depuis décembre de renverser le pouvoir avant d'être repoussée et presque défaite grâce à l'intervention massive de paramilitaires russes.
Ces affrontements risquent d'attiser les tensions entre les dirigeants des deux pays, confrontés l'un à une rébellion et l'autre à des questions sur sa légitimité.
Une junte militaire dirigée par un fils du président tchadien Idriss Déby Itno lui a succédé après qu'il a été tué au front en avril en menant lui-même une offensive contre des rebelles venus de Libye, selon N'Djamena.
La France a apporté son soutien à la transition militaire au Tchad après la mort d'Idriss Déby tout en « réclamant le retour rapide à des institutions démocratiquement élues ».