La plus grande chaîne de fast-food d'Arabie Saoudite, Herfy Food Services Company, a signé un accord avec la société Eat Rite Food Services qui confère à cette dernière les droits de franchise pour ouvrir près de 50 points de vente au Nigeria.
«Cet accord constitue un prolongement de la stratégie d'internationalisation de Herfy, une stratégie qui constitue l'un des piliers de la Vision 2030 annoncée par le prince héritier, Mohammed ben Salmane. En effet, Herfy entend être présent en Extrême-Orient, dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) mais aussi en Afrique», a indiqué la société dans un communiqué publié à la Bourse dimanche.
C'est en février dernier que les deux sociétés ont entamé des pourparlers et, selon l'annonce de Tadawul (indice de la bourse d’Arabie saoudite), l'accord de franchise s'étendra sur dix ans, avec une moyenne de cinq succursales inaugurées par an, à partir de 2021.
La société Herfy Food Services Company a été fondée en 1981, et son premier restaurant a ouvert ses portes à Riyad au cours de la même année. En septembre 2020, la société comptait un total de 40 restaurants et 345 contrats de location.
Herfy se fixe pour objectif de porter à 400 le nombre de points de vente qu'elle possède et loue dans le Royaume d'ici à la fin de l'année.
C'est en décembre 2017 que Herfy a ouvert sa première succursale franchisée en dehors du Moyen-Orient, plus précisément au Bangladesh. Selon un accord conclu en 2016 avec l'entreprise bangladaise privée Greenland Services Ltd, Herfy ambitionne d'ouvrir 30 points de vente dans le pays d'ici à «quelques années».
En outre, Herfy a fait état d'un bénéfice net après déduction de la zakat (aumône légale) et des impôts à hauteur de 25,5 millions de riyals saoudiens (6,8 millions de dollars: 1 dollar = 0,82 euro) pour le premier trimestre 2021, ce qui représente une augmentation de 2 % en glissement annuel, selon le site Internet Argaam.
Au cours du premier trimestre 2021, Herfy a réalisé un bénéfice de 500 000 riyals saoudiens, tous restaurants confondus, alors qu'elle avait affiché des pertes au premier trimestre 2020 et au quatrième trimestre 2020. Ce rebond est dû à une augmentation des ventes à hauteur de 252 millions de riyals saoudiens, soit une progression de 8 % des ventes en glissement annuel.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.