CITÉ DU VATICAN: Le pape François a annoncé dimanche qu'il inviterait les chefs des communautés chrétiennes du Liban à se réunir le 1er juillet au Vatican pour réfléchir et prier pour « la paix et la stabilité » pour ce pays du Proche-Orient.
« Le 1er juillet, je rencontrerai au Vatican les principaux dirigeants des communautés chrétiennes au Liban, pour une journée de réflexion sur la situation inquiétante du pays, et pour prier ensemble pour le retour à la paix et la stabilité », a déclaré le Pape dimanche dans son message de l'Angelus.
Il a appelé les fidèles à « accompagner la préparation de cet événement avec des prières de solidarité, évoquant un avenir plus paisible pour ce pays bien-aimé ».
Le liban connaît actuellement une double crise économique et politique.
Avec la catastrophe de Beyrouth l'été dernier venant aggraver terriblement la crise existante due notamment au coronavirus, le pays connaît sa pire récession depuis la guerre civile de 1975-1990, avec plus de la moitié de la population vivant maintenant sous le seuil de pauvreté.
Parallèlement, les dirigeants politiques en lutte constante n'ont toujours pas réussi à se mettre d'acord sur un nouveau gouvernement pour remplacer celui du Premier ministre Hassan Diab, qui a démissionné après l'explosion dans le port de Beyrouth l'an dernier, et expédie depuis les affaires courantes.