PHILADELPHIE: Des dizaines de milliers d'Américains sont descendus samedi dans les rues des villes américaines pour demander justice aux Palestiniens.
La principale manifestation a eu lieu au Lincoln Memorial à Washington. Il y a eu au moins 15 manifestations plus petites dans des États tels que l'Iowa, l'Illinois, la Californie et le Texas.
Les organisateurs de l'événement à Washington l'ont décrit comme «une marche historique pour la Palestine». Les manifestants ont affirmé qu'ils «doivent accroître notre pression dès maintenant pour la libération de la Palestine. Il est temps que le colonialisme israélien, le nettoyage ethnique, l’apartheid, l'occupation militaire et le blocus soient démantelés maintenant».
Nihad Awad, membre de la coalition organisatrice, a déclaré à Arab News: «Nous nous rassemblons à Washington pour exprimer notre soutien à la lutte légitime du peuple palestinien pour la libération et soutenir la campagne pour les sanctions contre Israël afin d’exiger que notre gouvernement tienne Israël pour responsable de ses crimes de guerre».
Hanna Hannia, qui s'est adressée aux manifestants au nom des organisations palestiniennes américaines, a signalé à Arab News que les efforts doivent se poursuivre pour les droits des Palestiniens. «Avec les progrès que nous avons réalisés au cours des derniers mois au Congrès et auprès de l’opinion publique, nous devons poursuivre cet effort jusqu’à ce que le peuple palestinien obtienne justice et liberté».
John Dabeet, directeur de l’organisation Americans and Palestinians for Peace (Américains et Palestiniens pour la Paix) basé dans l'Iowa, a déclaré à Arab News que les Américains et les Palestiniens doivent travailler ensemble pour la paix et la justice.
«Nous avons commencé à mettre en œuvre des mesures, car soutenir nos frères et sœurs en Palestine dans leur lutte contre l'occupation israélienne est pour nous une obligation, et nous exhortons le Congrès américain à soutenir les droits des Palestiniens», a-t-il souligné.
Le changement d'attitude des Américains envers le Moyen-Orient a été illustré dans un nouveau sondage, qui montre qu'une majorité d'Américains est pour le soutien d’un État palestinien et réduction de l'aide destinée à Israël si Tel Aviv construit des colonies en violation de la politique américaine.
Le sondage, mené par l'Institut arabo-américain, indique que si les attitudes américaines évoluent vers une vision plus équilibrée, les démocrates américains étant beaucoup plus favorables aux droits des Palestiniens que les républicains.
Près de 80% des démocrates et 67% des républicains ont affiché que les Palestiniens et les Israéliens étaient égaux et doivent tous jouir des mêmes droits. Près de la moitié de tous les personnes interrogées ont témoigné qu'un État palestinien indépendant devrait faire partie d'une solution à deux États, avec seulement 12% en désaccord.
Le changement était en cours depuis un certain temps, a expliqué le chef de l'institut arabo-américain, James Zogby à Arab News. «Les médias américains sont devenus de plus en plus ouverts aux Palestiniens, le Congrès a donné de l'espace aux intervenants pro-palestiniens et même les démocrates les plus pro-israéliens tempèrent leur langage pendant qu'une nouvelle génération d'Américains mène ce changement, qui a même inclus des jeunes évangéliques qui s'éloignent des positions traditionnelles pro-israéliennes », a-t-il soutenu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com