PARIS : «La France aux Gaulois», «Retourne au Maroc», «Elle a perverti les enfants», « 666 » …
Les affiches électorales de la candidate socialiste aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, ont été couvertes de tags racistes et xénophobes.
Le parti socialiste de Bron a fermement condamné ces propos haineux et a affirmé qu’une plainte sera déposée.
«Depuis de nombreuses semaines, les affiches électorales et le mobilier urbain sont régulièrement dégradés et des insultes mentionnées. Une étape supplémentaire a été franchie avec les propos xénophobes et haineux inscrits dans la journée du 25 mai» a indiqué la section locale du Parti Socialiste.
Sur Facebook, le maire de Bron, Jérémie Bréaud (LR), a lui aussi affirmé condamner, «bien évidemment [...] avec la plus grande fermeté, les tags retrouvés sur les affiches de Mme. Vallaud-Belkacem sur un panneau d'affichage de notre ville».
⬇️ Retrouvez le communiqué de presse du Parti Socialiste de Bron suite aux dégradations d’affiches de notre candidate...
Posted by Parti Socialiste Bron on Thursday, May 27, 2021
Toutes les forces politiques de la région, à l’exception du leader RN Andréa Kotarac, ont tenu à manifester leur rejet face à ces actes racistes.
Laurent Wauquiez, candidat LR et président sortant de la région, a indiqué que la région « mérite un débat respectueux ».
Notre Région mérite un débat respectueux. Je condamne fermement cet acte xénophobe.https://t.co/vbJeE65Mxc
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) May 27, 2021
Bruno Bonnell, tête de liste LREM, ainsi que l’ensemble de la gauche et des écologistes ont critiqué ces atteintes à l’encontre de Najat Vallaud-Belkacem.
« Ces actes sont à l’image des dérives de la société française où toutes les haines, du racisme au complotisme, se mêlent » a déclaré le président du Parti radical de gauche, Guillaume Lacroix.
Insupportable. La condamnation doit être unanime. Il n’y a pas de place pour les oppositions politiques quand la haine s’exprime. Total soutien à @najatvb : Les affiches électorales de Najat Vallaud-Belkacem ciblées par des tags xénophobes https://t.co/kSuKLCZbZV
— Guillaume Lacroix (@Lacroix_PRG) May 27, 2021
François Hollande, 7ème président de la Vème République a soutenu son ancienne ministre de l’Éducation. « Tout mon soutien à Najat Vallaud-Belkacem. La haine et la xénophobie n’ont pas leur place dans notre démocratie, je les condamne avec la plus grande fermeté. »
Tout mon soutien à @najatvb. La haine et la xénophobie n’ont pas leur place dans notre démocratie, je les condamne avec la plus grande fermeté. https://t.co/qdfpJzUPH7
— François Hollande (@fhollande) May 27, 2021
En réponse à cela, la candidate du PS a remercié notamment les candidats qui lui ont exprimé leur soutien.
« Je salue et remercie les candidats pour leur soutien ; ils ont condamné les injures racistes, xénophobes et diffamatoires dont notre campagne #Alternative a été la cible. »
Je salue et remercie les candidats, ainsi que leurs soutiens, qui ont condamné les injures racistes, xénophobes et diffamatoires dont notre campagne #Alternative a été la cible. Le respect des lois de la République et de ses valeurs doit nous unir, en toutes circonstances. #Aura
— Najat Vallaud-Belkacem (@najatvb) May 27, 2021