NICE: C'est la première fois que les responsables de la mosquée En-Nour font face à une telle situation. Jamais auparavant, la mosquée n'avait subi d'actes de violence. Vers 4h30 du matin, à l'heure de la prière de l'aube, le recteur de la mosquée, Mahmoud Benzamia, découvre avec stupeur l'ampleur des dégâts. Ecrans de télé détruits, salle de prière et portes de secours saccagés, IPads (utilisés par les enfants pour apprendre l'arabe) et vêtements de prière dérobés... L'auteur des faits aurait forcé l'entrée de la mosquée et y serait resté près d'une heure.
Selon M. Benzamia, cette même personne était déjà passée jeudi soir pour déposer dans la boite aux lettres «une petite statue en porcelaine, en forme de nounours.» Le recteur assure à Arab News en français l'avoir signalé à la préfecture. Ce lundi, une plainte a été déposée. Le suspect, dont les images ont été capturés par une caméra de vidéosurveillance, a été arrêté par la police. Le recteur de la mosquée assure que l'individu serait venu par la suite «demander pardon en assurant avoir commis ces actes sous l'emprise de médicaments.»
«Je pense qu'il s'agit d'un acte prémédité et cela peut se reproduire, il faut vraiment que les autorités réagissent, la communauté musulmane est ciblée, les lieux de cultes sont donc des cibles potentielles...Nous souhaitons qu'un dispositif de sécurité soit mis en place particulièrement le vendredi et les jours de fêtes...»
Sabrina, fidèle de la mosquée, confie à Arab News en français ne pas se sentir en sécurité. «Avec tout ce que l'on entend, cette montée d'islamophobie, ces actes terroristes, je vous avoue que je ne suis pas rassurée. Lorsque je me rends à la mosquée, je pense souvent au pire alors que je devrais être sereine.»
Ce lundi, l’ancien premier vice-président PS du Conseil régional de PACA et président de l'association citoyenne Nice au coeur Patrick Allemand, a estimé qu’il s’agissait là d’un «acte islamophobe». «J'exprime toute ma solidarité à la communauté musulmane de Nice et je condamne avec la plus grande fermeté le saccage de la mosquée En Nour. (...) Comme à chaque période pré-électorale, les actes islamophobes se multiplient en France. On sait très bien à qui profite ce genre de provocations».
La mosquée En Nour a ouvert ses portes en 2016 et peut accueillir jusqu’à 800 fidèles. Pendant de nombreuses années, le maire de Nice, Christian Estrosi, s’est fermement opposé à l’ouverture de cette mosquée, mettant en cause son financement. L'enquête concernant cette mosquée a toutefois été classée sans suite par l’ex-procureur de la République de Nice.