LE CAIRE: L’Égypte a reçu vendredi le premier lot de composants pour produire localement 2 millions de doses du vaccin chinois Sinovac.
Selon le ministère de la Santé du pays, la livraison comprend 1 400 litres de composants de vaccins dans le cadre de l’accord signé entre Sinovac et la holding égyptienne de produits biologiques et de vaccins (VACSERA).
Selon les autorités sanitaires le pays devrait fabriquer 40 millions de doses de Sinovac au cours de la première année de production.
Dans le cadre des efforts déployés par l’Égypte pour intensifier d’urgence ses efforts de vaccination, la livraison au Caire comprend également 500 000 doses prêtes à l’emploi de Sinopharm.
Hala Zayed, ministre égyptienne de la Santé, déclare que la fabrication de vaccins contre le coronavirus est une «étape historique» pour l'Égypte, ajoutant que les vaccins excédentaires seraient exportés.
La ministre signale que 2 millions de doses de Sinovac seront livrées aux centres de vaccination à travers l'Égypte dans un délai de deux mois.
Le processus de production des vaccins commence par des tests pour analyser les composants bruts dans les laboratoires du ministère de la Santé, suivis de l'emballage et du contrôle de la qualité, ajoute-t-elle.
L'accord sur les vaccins Chine-Égypte couvre le transfert de la technologie de production pour permettre à l'avenir à l'Égypte de produire des composants bruts localement.
Les autorités égyptiennes visent à produire des vaccins contre les coronavirus à 100% localement, affirme Zayed, ajoutant que plus de 70% des composants médicaux dans le monde sont produits en Chine et en Inde.
Zayed précise que l'Égypte achève les préparatifs pour ouvrir la deuxième usine VACSERA le 6 octobre à Gizeh afin d'augmenter les niveaux de production.
Des contrats seront signés avec des entreprises internationales pour se procurer des composants bruts afin de diversifier la production de vaccins, ajoute-t-elle.
La ministre indique que le troisième lot d’1,9 million de doses du vaccin AstraZeneca devrait être reçu en juin, en plus d'un million de doses supplémentaires du vaccin Sinovac.
L'Égypte a jusqu'à présent reçu 3 millions de doses de Sinopharm, dont 1,5 million de doses livrées à titre gracieux par la Chine, précise-t-elle.
Zayed ajoute que 95% des travailleurs du secteur du tourisme ont été vaccinés et que 100% des prisonniers égyptiens seront vaccinés au cours de la période à venir en coopération avec le ministère de l'Intérieur.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com