En raison de la propagation du variant indien du coronavirus sur son territoire, la Grande-Bretagne sera classée à partir de dimanche par l'Allemagne comme zone de mutation des variants, a indiqué vendredi l'institut de veille sanitaire Robert Koch.
Cela aura pour conséquence de limiter considérablement les voyages de la Grande-Bretagne vers l'Allemagne. Tous les voyageurs venant de ce territoire seront soumis à une période de quarantaine de deux semaines, qui ne pourra être raccourcie même si le test est négatif.
Cette recommandation de l'institut Robert Koch sera suivie automatiquement par le gouvernement allemand.
Ainsi, à partir de dimanche, les compagnies aériennes, de bus et de train ne seront autorisées à transporter vers l'Allemagne que des citoyens allemands ou des personnes vivant dans le pays.
Le Royaume-Uni est le premier pays européen depuis longtemps à redevenir une zone où circulent le virus et ses variants. Seuls onze pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine entrent actuellement dans cette catégorie à haut risque, selon l'Allemagne.
Le variant indien du virus B.1.617.2 est considéré comme particulièrement contagieux et a largement contribué à l'explosion du nombre d'infections en Inde au cours des derniers mois.
Selon le ministre de la Santé britannique Matt Hancock, 2967 cas liés au variant B1.617.2, plus contagieux, ont à ce jour été identifiés au Royaume-Uni, notamment dans le nord-ouest de l'Angleterre et à Londres, en hausse d'environ 30% depuis lundi.
Le gouvernement est accusé d'avoir tardé à durcir les restrictions sur les voyages en provenance de l'Inde en avril, alors que le pays a vu sa situation sanitaire s'améliorer après un long et strict confinement hivernal et une campagne de vaccination massive.
Dans la matinée, le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, avait exprimé son inquiétude à l'égard de la Grande-Bretagne, estimant qu'il fallait « éviter que le variant » se propage en Allemagne, avant même cette nouvelle classification.
Le pays a opté pour une politique très précautionneuse dans la lutte contre le virus.
Si la vie a repris son court petit à petit en cette fin de semaine en Allemagne avec la levée de nombreuses restrictions anti-Covid, les citoyens doivent présenter un test négatif, être vaccinés ou totalement guéris pour accéder à de nombreuses activités, comme manger dans un restaurant ou aller à la piscine.
A l'inverse, les voyageurs en provenance de France, Croatie et Slovénie, ne seront plus obligés d'observer une quarantaine de 5 à 10 jours à leur arrivée sur le sol allemand en raison de la forte diminution quotidienne de leur nombre de personnes infectées.
Dans ces pays, le taux d'incidence est désormais situé sous la barre des 100 cas d'infections pour 100000 habitants sur sept jours.
Pour cela, ils devront néanmoins présenter un test PCR négatif récent, être totalement vaccinés contre le coronavirus ou considéré comme guéris.