Les montagnes de Hisma d'Arabie saoudite révèlent des jalons d'un passé ancien

Les montagnes culminent à quelque 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et sont situées à l'est de la chaîne du Hijaz (Photos de l'article Twitter Wael Al-Khalid)
Les montagnes culminent à quelque 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et sont situées à l'est de la chaîne du Hijaz (Photos de l'article Twitter Wael Al-Khalid)
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Publié le Vendredi 21 mai 2021

Les montagnes de Hisma d'Arabie saoudite révèlent des jalons d'un passé ancien

  • Les vestiges archéologiques sont nombreux dans les montagnes situées sur la route commerciale pour les convois de chameaux
  • Le Royaume est riche en indices archéologiques de civilisations anciennes qui ont prospéré dans un environnement et un climat variés

LA MECQUE: Les montagnes de Hisma, à l'ouest de Tabuk dans le nord de l'Arabie saoudite, abritent des inscriptions arabes sculptées par les Thamud et d'autres anciennes tribus datant de plus de 2 600 ans. 

Les vestiges archéologiques sont nombreux dans les montagnes situées sur la route commerciale pour les convois de chameaux et bien connues des commerçants en raison de leur apparence en forme de navire.  

Salma Hawsawi, professeure agrégée d'histoire ancienne à l'université du roi Saoud, a expliqué à Arab News que le Royaume est riche en indices archéologiques de civilisations anciennes qui ont prospéré dans un environnement et un climat variés offerts par diverses régions. 

«L'Arabie saoudite abrite des plaines à perte de vue, des sommets de montagne, des plateaux et des déserts avec des oasis», souligne-t-elle. 

La variété de l’environnement géographique et des conditions climatiques de la région ont conduit à une diversité des civilisations, ajoute Mme Hawsawi. 

À d’autres époques, les montagnes de Hisma ont également été baptisées «Hisma Sandy», le «plateau Hisma», et les «montagnes Ship». 

Ces montagnes culminent à quelque 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et sont situées à l'est de la chaîne du Hijaz; elles sont bordées par les montagnes Al-Sharat au nord, Wadi Araba au nord-ouest et Harrat al-Rahat au sud. 

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«La région se distinguait par des caractéristiques qui encouragent les peuplements humains, comme l'abondance d'eau, un sol fertile, un climat favorable et des routes commerciales», précise-t-elle. 

«C'était l'une des zones de peuplement les plus importantes où les gens se sont installés depuis la nuit des temps», ajoute-t-elle. 

«Le peuple Thamud habitait la région, et le Coran mentionne que cet espace fut la maison du peuple Shuaib. La région fut également liée à la civilisation babylonienne en Mésopotamie.» 

Selon Salma Hawsawi, la région de Tabuk a été mentionnée par Ptolémée, astronome et géographe romain du premier siècle, qui a compilé des listes de villes et de pays connus à l'époque, déterminé leurs frontières et consigné des informations importantes sur leurs habitants et leurs relations mutuelles. 

La région a été mentionnée dans Mu’jam al-Buldan de Yaqut al-Hamawi, ainsi que dans la poésie des cinquième et sixième siècles. 

Mme Hawsawi indique que les montagnes de Hisma abritent des inscriptions thamudiques datant de 2 600 ans et des inscriptions arabes antérieures à la période islamique. 

«Il n'y a pratiquement aucune zone sans inscriptions thamudiques, ainsi que des inscriptions en dialecte hasami, un dialecte arabe similaire au dialecte nabatéen et première écriture arabe dans laquelle les lettres sont attachées les unes aux autres», déclare-t-elle. 

«Ces inscriptions abondent, nous y trouvons surtout des noms propres ou des prières inscrits par des personnes qui ont traversé la région, étape importante pour les convois commerciaux et les voyageurs. L'ancienne route commerciale va du sud au nord en direction du Levant. 

Les montagnes de Hisma font désormais partie de l’Histoire et de la civilisation des peuples qui y ont vécu. Les diverses inscriptions dans la région révèlent un héritage historique, éclairant un aspect important du passé de la péninsule Arabique, conclut Salma Hawsawi. 

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Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com 


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le festival Winter at Tantora revient à AlUla et célèbre un riche patrimoine culturel

Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
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AlUla : Le festival Winter at Tantora a été lancé jeudi à AlUla. Il se déroulera jusqu’au 10 janvier et propose une saison culturelle célébrant le riche héritage civilisationnel, culturel et historique de la région.

Le programme du festival comprend une large palette d’activités culturelles, artistiques et traditionnelles, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Parmi les attractions figurent Old Town Nights, Shorfat Tantora, When Shadow Tracks Us et le Carnaval d’Al-Manshiyah.


Le Forum d’Asilah distingué par le Prix du Sultan Qaboos pour la culture

Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
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  • Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a été récompensé à Mascate par le Prix du Sultan Qaboos 2025 dans la catégorie des institutions culturelles privées
  • Cette distinction prestigieuse célèbre l’excellence culturelle arabe et souligne le rôle d’Oman dans la promotion de la pensée, des arts et des lettres

MASCATE: Lors d’une cérémonie organisée dans la capitale omanaise, Mascate, Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a reçu le Prix du Sultan Qaboos pour les institutions culturelles privées.

Hatim Betioui, secrétaire général de la Fondation du Forum d’Asilah, a été distingué mercredi soir à Mascate par le Prix des institutions culturelles privées (catégorie Culture), à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix du Sultan Qaboos pour la culture, les arts et les lettres, dans sa douzième édition (2025). La cérémonie s’est tenue sous le patronage du Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, agissant par délégation de Sa Majesté le Sultan Haitham bin Tariq.

Lors de cette édition, le prix a également été attribué, aux côtés de la Fondation du Forum d’Asilah, à l’artiste égyptien Essam Mohammed Sayed Darwish dans le domaine de la sculpture (catégorie Arts), ainsi qu’à Hikmat Al-Sabbagh, connue sous le nom de Yumna Al-Eid, dans le domaine de l’autobiographie (catégorie Lettres).

Au cours de la cérémonie, Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences, a prononcé un discours dans lequel il a souligné le rôle et l’importance de ce prix, affirmant que cette célébration constitue une reconnaissance du mérite des lauréats, appelés à devenir des modèles d’engagement et de générosité intellectuelle.

Al-Riyami a également indiqué que l’extension géographique atteinte par le prix, ainsi que l’élargissement constant de la participation des créateurs arabes à chaque édition, résultent de la réputation dont il jouit et de la vision ambitieuse qui sous-tend son avenir. Il a mis en avant le soin apporté à la sélection des commissions de présélection et des jurys finaux, composés de personnalités académiques, artistiques et littéraires de haut niveau, spécialisées dans les domaines concernés, selon des critères rigoureux garantissant le choix de lauréats et d’œuvres prestigieux.

La cérémonie a également été marquée par la projection d’un film retraçant le parcours du prix lors de sa douzième édition, ainsi que par une prestation artistique du Centre omanais de musique.

En clôture de la cérémonie, le ministre des Awqaf et des Affaires religieuses a annoncé les domaines retenus pour la treizième édition du prix, qui sera exclusivement réservée aux candidats omanais. Elle portera sur : la culture (études sur la famille et l’enfance au Sultanat d’Oman), les arts (calligraphie arabe) et les lettres (nouvelle).

Il convient de rappeler que ce prix vise à rendre hommage aux intellectuels, artistes et écrivains pour leurs contributions au renouvellement de la pensée et à l’élévation de la sensibilité humaine, tout en mettant en valeur la contribution omanaise — passée, présente et future — à l’enrichissement de la civilisation humaine.

Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. Chaque lauréat de l’édition arabe reçoit la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres, assortie d’une dotation de 100 000 rials omanais. Pour l’édition omanaise, chaque lauréat reçoit la Médaille du mérite, accompagnée d’une dotation de 50 000 rials omanais.

Le prix a été institué par le décret royal n° 18/2011 du 27 février 2011, afin de reconnaître la production intellectuelle et cognitive et d’affirmer le rôle historique du Sultanat d’Oman dans l’ancrage de la conscience culturelle, considérée comme un pilier fondamental du progrès civilisationnel.