La Bourse de Commerce de François Pinault ouvre ses portes à Paris

Dans le hall d’entrée du musée, une sculpture de l'artiste suisse Urs Fischer, réplique en cire de la sculpture en marbre de l'artiste flamand Giambologna «l’enlèvement des Sabines». La sculpture brûlera lentement comme une bougie le jour de l’inauguration. (Photo, AFP)
Dans le hall d’entrée du musée, une sculpture de l'artiste suisse Urs Fischer, réplique en cire de la sculpture en marbre de l'artiste flamand Giambologna «l’enlèvement des Sabines». La sculpture brûlera lentement comme une bougie le jour de l’inauguration. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 18 mai 2021

La Bourse de Commerce de François Pinault ouvre ses portes à Paris

  • Retardée par le Covid, l'inauguration samedi de la Bourse de commerce-Pinault Collection débutera avec l'exposition «Ouverture»
  • Mariant intérieurement ancien et contemporain, la Bourse de commerce donne un sentiment d'espace et d'harmonie

PARIS: Faire d’une ancienne halle aux blés et bourse de commerce un centre d’art contemporain : le milliardaire François Pinault expose les multiples facettes de sa vaste collection dans un nouveau lieu d’art, évènement muséal de l'année à Paris.

Retardée par le Covid, l'inauguration samedi de la Bourse de commerce-Pinault Collection débutera avec l'exposition « Ouverture », qui s'entend pour le collectionneur breton de 84 ans comme ouverture à la diversité, à l'audace et aux jeunes talents. 

Mariant intérieurement ancien et contemporain, la Bourse de commerce donne un sentiment d'espace et d'harmonie, éclairée par une verrière du XIXe siècle et des baies donnant sur Paris, de Saint-Eustache au Forum des Halles.

L'architecte japonais Tadao Ando, Prix Pritzker d'architecture 1995, a fait couler à l'intérieur un cylindre de béton brut d'un diamètre de 29 mètres. 

« La philosophie du projet était la rencontre entre histoire et création contemporaine, qui ne sont pas des mondes séparés », souligne Pierre-Antoine Gatier. Cet architecte des monuments historiques a dirigé la restauration de ce temple du commerce concédé par la Ville de Paris en vertu d'un bail de 50 ans renouvelable au milliardaire français, l'un des plus grands collectionneurs d'art contemporain au monde, déjà à la tête de deux importants musées à Venise. 

Elle avait remplacé en 1889 une halle aux blés. Une fresque circulaire de 140 mètres de long témoigne des échanges commerciaux et coloniaux d'alors avec les divers continents. 

Peintures, sculptures, installations, photographies, vidéos, oeuvres sonores... seront exposées dans une dizaine d'espaces modulables sur 6 800 m2 d'espaces d'expositions. A cela s'ajoutent de nombreux équipements : restaurant de Michel et Sébastien Bras, auditorium, librairie...

« Destruction créatrice »

Au milieu du cylindre d'Ando, l'artiste suisse Urs Fischer a répliqué en cire la sculpture florentine de l'enlèvement des Sabines de Giambologna qui va se consumer en continu, petit à petit.

« François Pinault veut indiquer la vanité, la fuite des choses. Inscrire au cœur du musée l'idée de la destruction créatrice », explique Martin Bethenod, directeur général délégué.

Tout autour, quarante vitrines restaurées datant de 1889 contiennent des oeuvres ironiques du plasticien Bertrand Lavier sur la société contemporaine. 

Ici et là, des pigeons de l'Italien Maurizio Cattelan, des chaises abandonnées de la Franco-italienne Tatiana Trouvé... Dans un recoin une souris minuscule sort de son trou, invention du Britannique Ryan Gander. 

32 artistes sont exposés dès samedi. 30 oeuvres de l'artiste afro-américain David Hammons témoignent de sa relation d'amitié avec François Pinault, sensible à son implication dans les questions sociales et raciales.

Médiation nécessaire

L'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, directeur général de Pinault Collection, a à coeur « la familiarisation d'un large public avec la création contemporaine ». Il a prévu pour cela des médiateurs en poste fixe et disponibles pour les groupes.

« J’ai souhaité qu’on attache une importance toute particulière au travail de médiation de façon à ce qu’aucun visiteur ne reste déconcerté », dit-il.

La Bourse du commerce représente pour François Pinault, Breton d'origine modeste devenu une des grandes fortunes françaises (distribution, luxe) le couronnement d'une vie : avoir un lieu prestigieux à Paris où présenter une partie de sa collection de 10 000 œuvres de près de 380 artistes, amassée des années 1960 à nos jours.

Pour l'architecte Gatier, le geste contemporain de Tadao Ando est radicalement différent de celui de Ieoh Ming Pei avec la Pyramide du Louvre il y a 31 ans : « son oeuvre ne se voit pas de l'extérieur, il était impossible pour Ando de venir intervenir dans l'espace parisien ». 

Rien de ce qui existait dans le bâtiment n'a été supprimé, à l'instar des machines de refroidissement des anciennes halles que le visiteur pourra contempler.

Chargés de l'aménagement intérieur, les frères designers Erwan et Ronan Bouroullec ont également aménagé une petite place devant l'édifice, fermée par un banc. Ils ont hissé trois grands oriflammes gris argenté qui annoncent la tonalité de l'intérieur.

« Pinault, commanditaire passionné, venait souvent à l'atelier. Une fois, il a fallu une demi-heure pour décider d'un bleu d'un rideau. On a dû argumenter ! », raconte Erwan Bouroullec.


Le forum saoudien sur les récifs se concentre sur le développement rural durable

Ci-dessus, des poissons nagent près des récifs coralliens au large de la côte d'Obhor, à 30 km au nord de la ville de Jeddah, sur la mer Rouge. (Photo d'archives de l'AFP)
Ci-dessus, des poissons nagent près des récifs coralliens au large de la côte d'Obhor, à 30 km au nord de la ville de Jeddah, sur la mer Rouge. (Photo d'archives de l'AFP)
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  • L'événement d'Al-Ahsa a pour objectif de promouvoir le rôle des communautés dans la croissance économique.
  • Il explorera également les innovations dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, favorisant ainsi la croissance économique et la cohésion sociale

RIYADH : Le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture accueillera le premier Forum international pour le récif saoudien à Al-Ahsa, du 16 au 18 décembre. L'objectif est de renforcer les communautés rurales et de promouvoir leur rôle dans le développement durable.

Maha Aldhahi, cheffe du comité exécutif du forum, a déclaré : « Le forum est essentiel pour faire progresser le développement rural, en s'alignant sur les objectifs de développement durable des Nations unies et sur la Vision 2030 saoudienne. Il soutiendra les communautés rurales, tout en contribuant aux efforts mondiaux et à la recherche en matière d'agriculture durable. »

M. Aldhahi a déclaré que le forum réunira des experts régionaux et internationaux pour relever le défi de l'exode rural, un problème très répandu. Pour y remédier, le forum proposera des solutions pratiques pour que les zones rurales restent économiquement viables, dynamiques et durables.

Il explorera également les innovations dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, favorisant ainsi la croissance économique et la cohésion sociale par la création d'emplois et la promotion des investissements, a-t-elle ajouté.

Mme Aldhahi a déclaré que le forum s'appuyait sur le programme saoudien Reef, reconnu par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture comme la plus grande initiative de développement de ce type au monde.

Ce programme a permis de soutenir plus de 77 000 projets agricoles, d'atteindre un taux d'autosuffisance supérieur à 65 % dans des secteurs vitaux et d'offrir des opportunités de perfectionnement et de carrière aux communautés rurales.

Ghassan Bakri, secrétaire général du Saudi Reef Program, a déclaré : « Le programme est un modèle de croissance durable qui s'intéresse à la sécurité alimentaire et à la création d'emplois tout en préservant le patrimoine culturel. En accueillant ce forum, nous souhaitons attirer des partenariats mondiaux et échanger des solutions innovantes pour favoriser l'autonomisation des zones rurales ».

M. Bakri a ajouté que des discussions dynamiques sur des sujets clés, tels que les pratiques agricoles durables, l'entrepreneuriat rural et le rôle des technologies modernes dans l'agriculture, seraient proposées lors du forum.

L'événement de trois jours comprendra également une exposition présentant des pratiques rurales uniques, des œuvres d'artisanat et le travail d'agriculteurs, d'artisans et d'entrepreneurs locaux. Il mettra en lumière la façon dont les techniques traditionnelles s'intègrent aux innovations modernes pour créer des moyens de subsistance durables.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Lavish et Johara Global collaborent pour célébrer la culture saoudienne

Lavish et Johara Global collaborent pour célébrer la culture saoudienne
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  • Les fondatrices de Lavish, Nada Altobaishi et Hala Alsharekh, ont déclaré dans un communiqué : « Lavish Concept Store est plus qu'une simple destination pour le luxe et le style.
  • Cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

LONDRES : Lavish Concept Store et Johara Global ont uni leurs forces jeudi pour organiser un événement célébrant la beauté intemporelle et les riches traditions de la culture saoudienne, dans le pop-up Lavish du Music Room, à Mayfair, à Londres.

Lavish Concept Store encourage la créativité et l'innovation, tandis que Johara Global est une plateforme qui soutient les femmes leaders et leur permet de réaliser leur potentiel.

cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.
cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Un défilé de mode présentant des costumes traditionnels saoudiens a permis de mettre en valeur l'artisanat complexe et le riche patrimoine de la région.

Dans un communiqué, les fondatrices de Lavish, Nada Altobaishi et Hala Alsharekh, ont déclaré : « Lavish Concept Store est plus qu'une simple destination pour le luxe et le style ; c'est une plateforme où l'innovation, la culture et la créativité se développent.

« Notre engagement : proposer des produits exclusifs et de grande qualité tout en valorisant le travail d'artistes et d'artisans émergents.

« Notre vision est de redéfinir l'expérience de la vente au détail en mariant l'élégance intemporelle aux dernières tendances, tout en défendant l'expression artistique et la diversité culturelle. Chez Lavish, nous nous efforçons d'inspirer la confiance et d'élever le niveau de vie au quotidien par la fusion du luxe, de la culture et de l'innovation. »

cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.
cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Katie Partridge, fondatrice et présidente de Johara Global, et Intisar Alyamani, PDG de Johara Global, ont déclaré dans un communiqué : « Johara Global a été créé avec la mission de combler le fossé est-ouest et d'encourager le leadership féminin à travers nos quatre principaux piliers. De telles collaborations ont un impact durable et puissant sur la communauté. Nous sommes ravis d'unir nos forces pour y parvenir. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 

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Le chef de la GEA saoudienne nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie aux MENA Effie Awards

Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards qui s'est tenue à Riyad. (Effie Awards MENA)
Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards qui s'est tenue à Riyad. (Effie Awards MENA)
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  • La contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume honorée

RIYAD: Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards à Riyad, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'événement, qui s'est tenu jeudi dans le cadre du calendrier de la Saison de Riyad de cette année, a honoré la contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume et à son émergence en tant que plaque tournante mondiale pour les événements de classe mondiale, a ajouté la SPA.

Alalshikh a remercié les dirigeants de l'Arabie saoudite pour leur soutien dans son discours de remerciement, attribuant cette réussite aux "efforts de collaboration du peuple de la nation".

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Il a ajouté que cette reconnaissance était un clin d'œil à la stature mondiale croissante du Royaume dans le secteur du divertissement.

La 15e édition des MENA Effie Awards, qui se tenait pour la première fois en Arabie saoudite, a célébré l'innovation et l'excellence dans les secteurs du marketing et de la publicité dans l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Cette dernière consécration fait suite à la récente distinction d'Alalshikh comme l'une des 50 personnalités les plus influentes du monde de la boxe et des arts martiaux mixtes, décernée par le journal en ligne britannique The Independent au début de l'année.

Sous la direction d'Alalshikh, la GEA a transformé le secteur du divertissement du Royaume, la Saison de Riyad devenant un événement phare attirant des millions de visiteurs chaque année.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com