NEW YORK / LONDRES / TOKYO: Le Bitcoin est tombé jeudi à son plus bas niveau depuis plus de dix semaines, après qu'une enquête réglementaire sur l'échange de cryptomonnaie Binance a mis sous pression le chef de Tesla Inc., Elon Musk, qui a changé de position par rapport à la monnaie numérique.
Bloomberg a rapporté jeudi que, dans le cadre de l'enquête Binance, le département américain de la Justice et l'Internal Revenue Service ont recherché des informations auprès de personnes ayant un aperçu de ses activités.
Le Bitcoin est tombé à 45 700 dollars (1 dollar = 0,83 euro), son niveau le plus bas depuis le 1er mars, puis s'est stabilisé vendredi matin à 49 312 dollars sur le marché en Asie.
La plus grande cryptomonnaie du monde a chuté de 17% mercredi lorsque Musk a annoncé que Tesla, pour des raisons liées à l’environnement, cesserait d'accepter la cryptomonnaie en paiement de ses voitures électriques.
«Les questions environnementales sont un sujet incroyablement sensible en ce moment, et la décision de Tesla pourrait servir de réveil aux entreprises et aux consommateurs qui utilisent le bitcoin et qui n’ont jusqu'à présent pas pris en compte son empreinte carbone», déclare Laith Khalaf, analyste chez AJ Bell.
Le Bitcoin reste environ 70% plus élevé pour l'année et plus de 1 000% supérieur à son niveau de 3 850 dollars de 2020.
Binance n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Une de ses porte-parole a déclaré à Bloomberg que la société ne fait pas de commentaires spécifiques, mais qu'elle prend ses obligations légales au sérieux et collabore avec des régulateurs.
Elon Musk a fait face à des pressions concernant l'impact environnemental du Bitcoin.
Ethereum, la deuxième plus grande cryptomonnaie, est tombée à 3 543,62 dollars et a changé de mains pour la dernière fois à 3 656 dollars, en baisse d'environ 4%. Mercredi, Ethereum a atteint un record de 4 380,64 dollars.
Le 8 février, Tesla a annoncé qu'elle avait acheté 1,5 milliard de dollars de bitcoins et acceptait cette monnaie comme paiement pour ses véhicules électriques, annonce qui a été l'un des facteurs de la flambée de la monnaie numérique cette année.
Musk a fait face à des pressions concernant l'impact environnemental du Bitcoin. La cryptomonnaie repose sur des ordinateurs, en concurrence pour résoudre des problèmes mathématiques élaborés, qui utilisent d'énormes quantités d'électricité.
«Nous sommes préoccupés par l'utilisation croissante d’énergies fossiles pour le minage et les transactions du Bitcoin, en particulier le charbon, qui produit les pires émissions de tous les combustibles», tweete Musk.
Les commentaires de Musk ont ébranlé les marchés, même s'il a déclaré que Tesla ne vendrait aucun bitcoin et recommencerait à l'accepter dès que le «minage» serait passé à une énergie plus durable.
Dans un deuxième tweet jeudi, Musk a dénoncé la quantité «insensée» d'énergie utilisée pour produire le bitcoin, ce qui a fait baisser ce dernier.
Jeffrey Wang, directeur des Amériques basé à Vancouver chez Amber Group, un fournisseur de services de cryptomonnaie, déclare que la vente plus large d'actifs à risque sur les marchés traditionnels est un autre facteur à l'origine de la chute du bitcoin mercredi.
«Je ne crois pas que tout se vend seulement à cause de cette nouvelle. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase en matière de risques supplémentaires dans la vente», déclare Wang.
Le bitcoin fluctue depuis qu'il a atteint un record de 64 895,22 dollars à la mi-avril, tombant à 47 000 dollars à peine onze jours plus tard, avant d’osciller autour de 58 000 dollars depuis le début du mois de mai.
Préoccupations environnementales
Aux taux actuels, le minage de bitcoins dévore environ la même quantité d'énergie par an que les Pays-Bas en 2019, selon des données de l'Université de Cambridge et de l'Agence internationale de l'énergie.
Les actions de Tesla ont baissé de 2,4%, tandis que le plus grand échange de cryptomonnaie américain, Coinbase, a chuté de près de 9%. Les cryptomonnaies moins fortes ont été moins affectées par les nouvelles.
«La raison donnée dans le tweet est l'utilisation d’énergies fossiles, mais la plupart des cryptomonnaies ont déjà trouvé des moyens plus efficaces et se sont surpassées.»
Le Dogecoin a perdu plus d'un tiers de sa valeur dimanche après que Musk, dont les tweets avaient attisé la demande pour la monnaie plus tôt cette année, l'a qualifié d’«arnaque» dans l'émission humoristique Saturday Night Live.
Mardi, cependant, il demandait à ses abonnés sur Twitter s'ils voulaient que Tesla accepte le Dogecoin et il a du coup grimpé vendredi en Asie après que Musk a de nouveau tweeté à ce sujet et déclaré qu'il travaillait sur des améliorations de ses systèmes de transaction.
Dogecoin a augmenté de 20% à 52% vendredi selon Binance, et s'est échangé pour la dernière fois à 0,4825 dollar.