NEW DELHI: Confronté à une vague de critiques à l'annonce d’un guichet d’information dédié à la protection des vaches au milieu de la crise pandémique, l'État indien de l'Uttar Pradesh s’est trouvé contraint dimanche de nier l’existence d’un tel projet.
Le ministre en chef de l'Uttar Pradesh, Yogi Adityanath, un homme politique hindou de la ligne dure et membre du parti au pouvoir, le Bharatiya Janata (BJP), fait campagne pour la protection des vaches depuis 2017, date du début de son mandat. L'État compte déjà 4 500 abris et quelque 170 sanctuaires pour les bovins, bêtes sacrées dans l'hindouisme.
Alors que le pays est aux prises avec une augmentation radicale de cas de Covid-19 et que les hôpitaux souffrent d'une pénurie de lits et d'oxygène, beaucoup ont été choqués de lire dans un communiqué, repris en masse par les médias indiens la semaine dernière, que l'administration d'Adityanath compte établir 700 guichets d’information dédiés «au bien-être des vaches».
Les centres, selon le communiqué, devaient être équipés de «51 oxymètres et 341 scanners thermiques» afin «d'assurer de meilleures normes de soins et d’analyses offerts aux animaux».
À la suite du tollé suscité par le projet, Navneet Sehgal, le secrétaire en chef supplémentaire de l'État chargé de l'information, a affirmé à Arab News que les informations sont «fausses, calomnieuses et absurdes».
L'administration n'a toutefois pas nié la diffusion de la circulaire.
L'Inde a enregistré dimanche plus de 400 000 nouvelles infections de Covid-19, et 4 000 décès.
L’attention accordée aux vaches a laissé les habitants de l’Uttar Pradesh sans voix. Cet État est en effet l’un des plus touchés, avec plus de 26 500 nouveaux cas et 300 décès au cours des dernières 24 heures.
«En tant que résident de l’Uttar Pradesh, je suis vraiment en colère contre la manière dont nous sommes traités, et dont nos vies sont compromises», s’insurge Kulsum Mustafa, journaliste et militant dans la capitale de l’État, Lucknow.
«L'Inde demande de l’assistance pour faire face à la crise de la Covid-19. (…) Les gens sont en train de mourir sans lits dans les hôpitaux et sans oxygène, donc notre objectif est différent», dit-il à Arab News.
L'ancien fonctionnaire et analyste politique qui réside à Lucknow, Surya Pratap Singh, estime que le plan des guichets d’information dédiés aux vaches est une «tactique politique pour détourner l'attention de la mauvaise gestion de la Covid-19».
Singh qualifie la situation dans l'État de «terrible». «Les gens meurent en grand nombre dans les villages, des chiffres qui ne sont pas reflétés dans le bilan officiel. Les crématoriums à ciel ouvert sont saturés», se désole-t-il.
Ram Dutt Tripathi, un autre analyste politique de Lucknow, se demande si «le récepteur du gouvernement est débordé, et si ses moyens de communications sont unidirectionnels. Le régime du BJP est déconnecté de l’opinion publique»
Cette décision a pu, selon lui, avoir été motivée par les élections de l’année prochaine dans l’Uttar Pradesh. En sa qualité d’État le plus peuplé du pays, remporter le vote équivaut traditionnellement à une victoire dans les suffrages.
«Le BJP croit que polariser la communauté est une tactique qui va fonctionnera éternellement», dit-il. Et il ajoute: «C'est pour cette raison qu’ils ne se préoccupent pas de la gouvernance et que les gens souffrent».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com