NEW DELHI: Plusieurs ambassades à New Delhi ont émis des avis à l'intention de leur personnel, leur donnant la possibilité de quitter l'Inde pendant que la pandémie du coronavirus se propage dans le pays sans aucun signe de ralentissement.
Depuis fin avril, l’Inde a signalé le décompte quotidien le plus élevé au monde de cas du coronavirus. Les données officielles ont enregistré samedi plus de 401 000 nouveaux cas et 4 000 décès liés au virus.
Le taux des cas positifs du coronavirus dans sept États indiens, en particulier dans la capitale New Delhi, ont également dépassé 30%, selon les statistiques du ministère de la Santé.
Pendant que le pays fait face à une pénurie de lits et d'oxygène et que plusieurs missions étrangères subissent également l’éclosion du virus, les membres du personnel ont été autorisés à quitter le pays.
Les États-Unis, l'Allemagne et la Pologne ont déclaré plus tôt cette semaine qu'ils avaient approuvé le départ volontaire de leurs employés gouvernementaux de l'Inde en raison de la montée en flèche des cas de la Covid-19.
Selon un rapport de la CNN samedi, l'ambassade des États-Unis a vu plus de 200 employés contracter le virus. Le département d'État américain procède ainsi à une évacuation sanitaire du pays.
Le porte-parole de l’ambassade a déclaré à Arab News que la mission «suivait de près la situation».
«Nous prendrons toutes les mesures nécessaires dans le but de protéger la santé et le bien-être de nos employés, en leur offrant particulièrement des vaccins», a-t-il ajouté.
Invoquant des problèmes de confidentialité, le porte-parole a refusé de commenter l'ampleur de l'épidémie à l'intérieur de l’ambassade ou même le processus d'évacuation.
Entre-temps, l'Allemagne a confirmé que plusieurs membres du personnel de son ambassade sont déjà chez eux.
«L'ambassade d'Allemagne a donné la possibilité au personnel et à leurs familles de retourner en Allemagne », a signalé le porte-parole Hans Christian Winkler à Arab News.
Cependant, il n'y avait pas de «processus de rapatriement» car «seul un petit nombre» d'employés de l'ambassade ont quitté l’Inde jusqu'à présent, a-t-il- ajouté.
Le ministère polonais des Affaires étrangères a aussi informé Arab News dans une déclaration écrite qu'il avait «offert aux employés de l'ambassade de la République de Pologne à New Delhi la possibilité de retourner chez eux».
La déclaration faisait suite aux rapports des médias polonais la semaine dernière révélant qu'un haut diplomate de l'ambassade du pays à New Delhi avait été ramené par avion à Varsovie pour être hospitalisé après avoir contracté le coronavirus.
L'ambassade de Suisse a admis que deux de ses «fonctionnaires transférables» se trouvaient déjà en Suisse, mais l'ambassadeur du pays, le Dr Ralf Heckner, a assuré que les deux travailleurs sont rentrés chez eux «depuis le début de la pandémie» et qu’aucun autre membre du personnel n’a quitté les missions du pays en Inde.
L'ambassade de France a refusé de dire si son personnel avait reçu des avis concernant les évacuations médicales.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com