STRASBOURG: Strasbourg, délaissée depuis plus d'un an par les députés européens, est «la capitale de l'âme et du cœur» de l'Europe, a affirmé le président Emmanuel Macron, dans un entretien avec le journal Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) publié samedi en ligne.
«Si Bruxelles est la capitale des bureaux de l'Europe, Strasbourg est la capitale de son âme et de son cœur: là où on la pense, là où on défend ses valeurs», a déclaré le chef de l'Etat attendu dimanche dans la capitale alsacienne.
«Au moment où nos valeurs sont attaquées, menacées au sein même de l’Europe, rappeler que Strasbourg est la capitale des droits démocratiques européens et de nos valeurs est essentiel. Et la place du Parlement européen est dans ce cœur vibrant des valeurs européennes», a poursuivi Emmanuel Macron.
Outre le Conseil de l'Europe, une organisation paneuropéenne, et son tribunal international, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), Strasbourg héberge le siège du Parlement européen.
Mais source de polémiques sans fin depuis des décennies, ce siège n'est occupé que quelques jours par mois pour les sessions plénières, l'essentiel du travail parlementaire étant réalisé à Bruxelles. Avec l'épidémie de Covid-19, la dernière plénière réunie à Strasbourg remonte à février 2020, au grand dam des autorités françaises, qui craignent un délaissement durable au profit de Bruxelles.
«L'Europe n'est pas un projet qui tient en une seule ville. L'Europe n’est pas un projet d'hégémonie. C’est un projet d'équilibre», plaide Emmanuel Macron dans les DNA.
Le chef de l'Etat se rend dimanche à Strasbourg pour le coup d'envoi officiel de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, un «processus extrêmement ambitieux et très large», selon ses mots, de consultation des citoyens sur l'évolution de l'UE.
Il signera également, avec les collectivités territoriales, un nouvel contrat triennal (2021-2023) pour renforcer le statut de capitale européenne de Strasbourg.