DUBAI : L’incendie de la centrale nucléaire de Natanz en Iran le mois dernier était dû à un sabotage, selon le porte-parole de l’Organisation d’Energie Atomique Iranienne qui s’est exprimé sur la chaîne de télévision Al-Alam ce dimanche. « L’explosion à la centrale a été causé par des opérations de sabotage, les instances de sécurité révèleront les causes de la déflagration en temps voulu » a déclaré Behrouz Kamalvandi.
D’après des responsables Iraniens, l’incendie aurait causé des dégâts significatifs qui pourraient ralentir le développement de modèles sophistiqués de centrifugeuses à uranium enrichi.
Le site de Natanz, bâti en majeure partie sous terre, est l’une des centrales observées par les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA), l’organe de surveillance nucléaire de l’ONU.
Un article paru en juillet dans l’agence de presse officielle Iranienne (IRNA) avait émis l’hypothèse d’un sabotage, causé par des ennemis tels qu’Israël ou les Etats-Unis, sans pour autant aller jusqu’à les accuser directement.
Israël n’a pas souhaité faire de commentaires ce dimanche.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com