DUBAÏ: De rares faits saillants de l’histoire du Moyen-Orient, dont une gravure de 1791 montrant une vue panoramique de La Mecque, figurera dans la maison de ventes aux enchères en ligne Sotheby’s Travel, parmi des atlas et des cartes d’histoire naturelle.
La gravure de 430 x 865 mm, la plus grande du genre produite à l'époque, représente des pèlerins d'aussi loin que la montagne d'Arafat arrivant pour le Hajj, retraçant leur voyage dans la ville sainte.
L'imprimé remarquable a longtemps été considéré comme impossible à obtenir, seuls quelques exemplaires auraient survécu à un incendie dans le quartier de Péra à Istanbul en 1791. La gravure est estimée entre 12 000 £ et 18 000 £ (16 700 $ - 25 000 $).
La gravure a été commandée par le diplomate Ignace de Mouradja d’Ohsson, qui avait auparavant publié un grand compte rendu de l’Empire ottoman de 1787 à 1790.
D'autres images de La Mecque et de Médine sont mises aux enchères lors de la vente Sotheby’s, qui se terminera le 13 mai.
Une autre offre rare est un livre de photos de l'écrivain et photographe français Maxime Du Camp, «Egypte, Nubie, Palestine et Syrie», qui présente 112 images d'Égypte, six de Jérusalem et sept de Baalbek.
Le photographe, fils d'un chirurgien à succès, s’est rendu en Égypte en novembre 1849 à l'âge de 27 ans avec son ami romancier Gustave Flaubert. Chacun d’eux voulait explorer le Moyen-Orient et ils ont obtenu des commissions gouvernementales pour réaliser leur ambition.
Au cours de son voyage, Du Camp a pris plus de 200 photographies d'environ 60 monuments et sites différents. Parmi ces photos, 125 ont été sélectionnées pour publication, ce qui a abouti au présent ouvrage, qui a été le premier livre français à être entièrement illustré de photographies.
Un autre travail reflétant le monde arabe est un album de 144 photographies de scènes au Caire et ses alentours en 1907 et 1908.
Les photographies incluent des images de Sir Eldon Gorst (consul général britannique en Egypte, 1907-11), Winston Churchill au Caire, la cérémonie du Kiswah et les funérailles de Mustafa Kamil Pacha.
La vente aux enchères en ligne présente également des œuvres mettant en vedette l'Arabie saoudite, la Palestine et d'autres pays de la région.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com