BEYROUTH : Selon un communiqué de presse du gouvernement canadien, « À l’occasion de son premier voyage outre-mer depuis le début de la pandémie de COVID-19, le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, se rendra plus tard cette semaine à Beyrouth, au Liban, ainsi qu’en Suisse, en Italie et au Royaume-Uni.
À Beyrouth, le ministre constatera sur place les ravages causés par la catastrophe et rencontrera le président de la République libanaise, Michel Aoun, et Charbel Wehbe, ministre des Affaires étrangères du Liban. Le ministre Champagne rencontrera également des partenaires humanitaires libanais, canadiens et internationaux pour remercier les premiers répondants et exprimer la solidarité du Canada avec le peuple libanais à la suite de la tragédie survenue au début du mois. Le ministre en profitera aussi pour souligner le soutien du Canada à la réponse internationale à la crise au Liban, notamment en ce qui concerne les réformes institutionnelles réclamées par le peuple libanais. »
Dans une déclaration précédant son déplacement, le ministre Champagne affirme : «Au moment où nous entamons la phase de rétablissement de la pandémie de Covid-19, il est plus important que jamais pour le Canada de renforcer ses relations avec des partenaires et des organisations multilatérales aux visions communes. La récente explosion à Beyrouth illustre à quel point la Covid-19 complique davantage des événements tragiques de ce genre qui touchent principalement les populations les plus vulnérables. La communauté internationale doit être unie dans sa réponse à la pandémie afin qu’ensemble nous puissions promouvoir la paix, la démocratie, la sécurité et la prospérité économique pour tous. »
Selon une précision de l’Agence nationale d’information libanaise (ANI), le chef de la diplomatie canadienne devrait arriver au Liban le mercredi 26 août. Il est à noter par ailleurs que, toujours selon le communiqué du gouvernement canadien, le ministre Champagne « respectera la quarantaine de 14 jours à son retour au Canada ».
Pour chaque donation, le gouvernement canadien verse l’équivalent
Le Canada intègre une importante communauté libanaise et entretient avec le Liban des relations privilégiées. Ainsi, suite à la catastrophe qui a frappé Beyrouth et selon des chiffres fournis par son gouvernement, le Canada a pris l’initiative de :
- Verser au total 30 millions de dollars en aide humanitaire et en appui au redressement après l’explosion qui a secoué le port de Beyrouth.
- Pour chaque dollar admissible donné à la Coalition humanitaire et à ses membres entre le 4 et le 24 août 2020, verser l’équivalent jusqu’à concurrence de 8 millions de dollars, par l’entremise du Fonds de contrepartie pour le Liban.
- Dans le cadre de sa stratégie d’engagement au Moyen-Orient, le Canada verse également plus de 47 millions de dollars en aide humanitaire aux populations touchées par la crise au Liban en 2020. Cette aide est axée, entre autres, sur les services de santé de base et l’assistance médicale.