Bond de 30% et $21,7 milliards en bénéfices pour Aramco lors du 1er trimestre de 2021

Le géant pétrolier occupe une place centrale dans le plan de dépenses de plusieurs milliards de dollars destiné à faire évoluer l'économie du Royaume (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 04 mai 2021

Bond de 30% et $21,7 milliards en bénéfices pour Aramco lors du 1er trimestre de 2021

  • Le chiffre d'affaires de Saudi Aramco a augmenté dans une proportion supérieure à un cinquième pour atteindre 272,1 milliards de SAR
  • Saudi Aramco rapporte par ailleurs un total de production moyenne d'hydrocarbures à hauteur de 11,5 millions de barils par jour d'équivalent pétrole au premier trimestre de l'année

RIYAD: Saudi Aramco, la plus grande compagnie pétrolière du monde, annonce que son bénéfice net pour le premier trimestre a fait un bond de plus de 30%, atteignant 81,44 milliards de riyals saoudiens (SAR), soit 21,7 milliards de dollars (1 dollar = 0,83 euro).

Le chiffre d'affaires a, lui aussi, augmenté dans une proportion supérieure à un cinquième pour atteindre 272,1 milliards de SAR. Cette croissance a été favorisée par la hausse des prix du brut, l'amélioration de la marge en aval et la consolidation de Sabic, le plus grand producteur pétrochimique du Royaume.

Saudi Aramco fait état d'un dividende de 18,8 milliards de dollars pour le premier trimestre, qui sera déboursé au deuxième trimestre de l'année, comme l’indique la société dans une déclaration boursière faite ce mardi.

«La reprise économique à travers le monde a renforcé les marchés de l'énergie. Grâce à la flexibilité de ses opérations, à son agilité financière et à la résilience de ses employés, Saudi Aramco a enregistré une excellente performance au cours du premier trimestre», indique le PDG de l’entreprise, Amin Nasser. «Au vu des signes encourageants en matière de demande en énergie pour l’année 2021, nous sommes de plus en plus optimistes quant à l'avenir. Même si nous continuons à affronter certains obstacles, nous sommes bien préparés pour répondre aux besoins grandissants du monde en matière d'énergie, à mesure que les économies se redressent.»

Le géant pétrolier occupe une place centrale dans le plan de dépenses de plusieurs milliards de dollars destiné à faire évoluer l'économie du Royaume. Cette évolution prévoit, entre autres, la transition vers des sources d'énergie plus propres, la réduction des gaz à effet de serre nocifs par l’utilisation de la technologie de capture du carbone et le développement de carburants alternatifs tels que l'hydrogène.

«Au cours de ce trimestre, nous avons davantage avancé vers nos objectifs stratégiques et le programme d'optimisation de notre portefeuille continue de déceler des opportunités de création de valeur, à l'instar de notre récent accord historique de 12,4 milliards de dollars relatif aux infrastructures des pipelines», poursuit Nasser. «Nous prévoyons également que le programme Shareek, récemment lancé par l'Arabie saoudite, offrira des opportunités de croissance par le biais d'incitations qui favoriseront les partenariats et les investissements.»

Saudi Aramco rapporte par ailleurs un total de production moyenne d'hydrocarbures à hauteur de 11,5 millions de barils par jour d'équivalent pétrole au premier trimestre de l'année, dont 8,6 millions de barils par jour de pétrole brut.

En effet, les entreprises pétrolières bénéficient d'une reprise progressive de la demande mondiale en énergie après l'effondrement de cette dernière en raison de la pandémie de coronavirus. La reprise des vols internationaux et du travail dans les grandes économies, notamment en Chine, est susceptible de favoriser davantage le prix du pétrole cette année.

Toutefois, la recrudescence des cas de coronavirus en Inde est venue tempérer l'optimisme de l'industrie. Dans ce pays, les infections atteignent la barre de 20 millions, ce qui pèse sur la demande de carburant dans la deuxième nation la plus peuplée du monde.

Saudi Aramco signale également des progrès au niveau des efforts qu'elle déploie en matière de vaccination contre la Covid-19: plus de 178 000 employés et leurs familles ont été vaccinés, ainsi que les retraités de l’entreprise. Ce chiffre représente près de 85% des effectifs de la société.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Le Pentagone retire l'entreprise chinoise Xiaomi d'une liste noire héritée de Trump

Deux femmes passent devant un magasin Xiaomi à Pékin le 15 janvier 2021. Le département américain de la Défense a accepté de retirer le fabricant de smartphones Xiaomi de sa liste noire des entreprises liées au Parti communiste chinois, selon un dossier du tribunal publié à la fin du 11 mai 2021. (Photo, AFP)
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  • À six jours seulement de la fin du mandat de Donald Trump, l'administration américaine avait placé sur une liste noire le fabricant chinois de smartphones
  • Les avocats du gouvernement américain indiquent qu'ils ne s'opposeront pas à la décision du juge et qu'ils retireront la classification de «société militaire communiste chinoise»

WASHINGTON: Le Pentagone a accepté de retirer le fabricant chinois de téléphones Xiaomi d'une liste noire sur laquelle l'avait placé l'administration Trump, renonçant à faire appel d'une décision en ce sens d'un juge fédéral américain, selon un document de justice consulté mercredi.

À six jours seulement de la fin du mandat de Donald Trump, l'administration américaine avait placé sur une liste noire le fabricant chinois de smartphones Xiaomi, mais également la populaire plateforme de vidéos TikTok et le géant pétrolier CNOOC, les accusant de liens avec l'armée chinoise.

Dans son recours déposé en janvier pour contester et faire annuler son placement sur cette liste noire, le fabricant de téléphones avait dénoncé une décision «incorrecte», et qui «prive la société d'une procédure régulière». 

Le 15 mars, un juge fédéral de Washington avait jugé que le ministère américain de la Défense et le Trésor, qui avaient placé l'entreprise chinoise sur cette liste noire, n'avaient «pas montré que les intérêts de sécurité nationale en jeu ici étaient impérieux».

Dans un document présenté mardi à la justice, les avocats du gouvernement américains indiquent qu'ils ne s'opposeront pas à la décision du juge et qu'ils retireront la classification de «société militaire communiste chinoise» qui avait été attribuée à Xiaomi par le gouvernement américain.

L'action Xiaomi progressait de 11,3% à 3,45 dollars à New York après cette annonce.

Xiaomi, qui a dépassé Apple en devenant en 2020 le troisième fabricant mondial de smartphones, était l'une des neuf entreprises chinoises à figurer sur cette liste noire, ultime concrétisation de quatre ans de tensions diplomatiques entre Pékin et Washington sous la présidence de Donald Trump.


Suez-Veolia: accord attendu pour acter un douloureux rapprochement

Des syndicats membres de Suez manifestent contre l'offre publique d'achat de Veolia le 29 septembre 2020 à La Défense, à l'ouest de Paris, devant la société énergétique française Engie, maison mère de Suez (Photo, AFP)
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  • Les deux groupes, engagés dans une bataille épique autour de l'OPA de l'un sur l'autre, ont signé un armistice le 11 avril, se donnant jusqu'au 14 mai, ce vendredi, pour formaliser leur accord
  • Les candidats à l'achat du «nouveau Suez» ont présenté mardi leur offre, «engageante et chiffrée», au conseil d'administration du groupe

PARIS: Après 150 ans de rivalité et huit mois de guerre, les deux géants français de l'eau et des déchets doivent formaliser leur mariage d'ici vendredi, pour donner naissance à un Veolia augmenté et un Suez ramené pour l'essentiel à ses activités hexagonales.  

Les deux groupes, engagés dans une bataille épique autour de l'OPA de l'un sur l'autre, ont signé un armistice le 11 avril, se donnant jusqu'au 14 mai, ce vendredi, pour formaliser leur accord.  

Au coeur du contrat, Veolia absorbera une bonne part de Suez, pour devenir un « champion » du secteur pesant 37 milliards d'euros.  

Le deal prévoit aussi qu'il cède assez d'actifs pour maintenir un Suez indépendant, représentant 6,9 milliards d'euros, soit moins de la moitié du groupe actuel, concentré sur la France, et qui sera repris par de nouveaux actionnaires.  

Depuis un mois les discussions se poursuivent donc pour consolider, préciser, mettre en forme. « Ça avance bien, on est dans le calendrier prévu », dit-on de part et d'autre.  

Etape nécessaire, les candidats à l'achat du « nouveau Suez » ont présenté mardi leur offre, « engageante et chiffrée », au conseil d'administration du groupe.  

Les fonds français Meridiam et américain GIP et la Caisse des dépôts se sont entendus sur 40% chacun pour les deux premiers, et 20% pour la CDC. La direction de Suez vise dans un deuxième temps 10% de salariés actionnaires.  

Selon Suez, leur offre inclut des éléments sur le prix d'achat et le financement. Ce prix n'a pas été dévoilé, mais devait être « en cohérence » avec le montant proposé par Veolia pour l'ensemble de Suez, rappelle-t-on.  

D'autres points restaient à graver, en particulier l'assurance que ces actionnaires gardent ce nouvel actif au moins dix ans, notamment un sujet délicat pour GIP. S'ajoute l'engagement sur l'emploi à quatre ans. Selon une source proche du dossier, ces points sont « conformes à l'accord du 11 avril ».  

« La réalité s'impose »   

Le périmètre des deux futurs groupes, lui, est globalement connu depuis l'accord trouvé à l'hôtel Bristol: Veolia acquiert des « actifs stratégiques » aux Etats-Unis, Amérique latine, Moyen Orient, Espagne, Australie, Royaume Uni; Suez garde, outre la France, des actifs en Italie, Maroc, Inde, Chine.  

Sauf surprise, le tout doit être approuvé d'ici vendredi par les conseils d'administration de Suez et de Veolia, a priori sans poignée de mains en public.  

« Nous nous sommes déjà serré la main le 11 avril au soir! » dit le PDG de Veolia, Antoine Frérot. « Au-delà des symboles (...) c'est l'accord des deux conseils d'administration qui permet de sceller concrètement l'accord ».  

Ce calme, apparent, tranche avec la tempête des derniers mois qui a vu Suez tout tenter pour échapper à l'OPA.  

Le groupe, pris de court par l'annonce fin août des intentions de son rival, n'aura pas réussi à obtenir une contre-offre avant que Veolia rachète 29,9% de ses parts auprès d'Engie, dès octobre. Depuis l'affaire s'était muée en guerre juridique, financière, médiatique...  

Jusqu'à ce que les deux rivaux en arrivent à cette négociation éclair, sous les auspices de l'ex-patron historique de Suez, Gérard Mestrallet, via le cabinet de médiation Equanim.  

Craignaient-ils de laisser des plumes dans un duel toujours plus féroce, à l'approche notamment de l'assemblée générale des actionnaires de Suez?  

« Nous nous sommes battus avec la claire détermination d'y échapper (au raid de Veolia, ndlr). A un moment, la réalité s'impose », a expliqué le directeur général de Suez, Bertrand Camus, saluant tout de même pour le futur Suez « un bon équilibre entre une base française forte et une projection à l'international ».  

L'affaire n'est pas finie pour autant.  

Veolia espère cet été l'aval des autorités de la concurrence, pour voir aboutir son OPA au troisième trimestre, avec cession simultanée des actifs du « nouveau Suez » à son actionnariat.  

Viendra le temps de « l'intégration équitable des équipes de Suez, qui compte tenu du projet industriel et de la culture commune et des métiers partagés, devrait parfaitement se dérouler », assure Antoine Frérot.  

Du côté de Suez, la direction devrait, entre autres, continuer à rencontrer clients et salariés, et les futurs actionnaires préciser leur stratégie.  

Au lendemain du 11 avril, l'intersyndicale avait exprimé un sentiment de « trahison ». Trois syndicats revendiquant la majorité ont réclamé 11% d'actionnariat salarié afin de protéger le nouveau Suez de futures OPA hostiles.


Après le piratage d'un oléoduc, la peur d'une pénurie dans les stations-service américaines

«Les gens regardent les infos et prennent peur», raconte le gérant d'une station Exxon à Raleigh. «Ils remplissent des bidons d'essence.» (Photo, AFP)
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  • Colonial Pipeline, qui transporte près de 45% des carburants consommés sur la côte est du pays, s'active à rétablir l'essentiel de ses activités
  • La ministre de l'Energie Jennifer Granholm a assuré mardi qu'il n'y avait «pas de raison de faire des réserves de carburant»

NEW YORK: La peur d'une pénurie d'essence après l'attaque informatique d'un important réseau d'oléoducs aux Etats-Unis a provoqué mardi de longues files d'attentes dans certaines stations d'essence, poussant les autorités à prendre des mesures d'urgence pour faciliter l'approvisionnement et éviter la panique.

Colonial Pipeline, qui transporte près de 45% des carburants consommés sur la côte est du pays, s'active à rétablir l'essentiel de ses activités «d'ici la fin de la semaine».

Confirmant cet objectif, la ministre de l'Energie Jennifer Granholm a assuré mardi qu'il n'y avait «pas de raison de faire des réserves de carburant». C'est un «problème d'approvisionnement, pas une pénurie d'essence», a-t-elle martelé depuis la Maison Blanche.

Le gouvernement a pris plusieurs mesures d'urgence pour temporiser. 

Mais certains conducteurs craignent malgré tout de manquer et se dépêchent de remplir leur réservoir, en particulier dans le sud-est des Etats-Unis.

«Les gens regardent les infos et prennent peur», raconte le gérant d'une station Exxon à Raleigh, une grande ville de l'est du pays, qui n'a pas souhaité donner son nom. «Ils remplissent des bidons d'essence.»

Même si sa station été de nouveau approvisionnée il y a deux jours, ses huit pompes fonctionnent à plein et il s'attend à être à sec dans la soirée.

La ministre de l'Energie a assuré que les autorités n'auraient «aucune tolérance» pour les commerçants qui voudraient profiter de la situation en faisant grimper les prix.

Calme sur les marchés

Selon un analyste du site spécialisé dans le suivi des prix de l'essence GasBuddy, environ 8% des stations services en Virginie, 10% en Caroline du Nord et 7% en Géorgie étaient à court de carburant en fin d'après-midi.

Et le prix moyen dans le pays d'un gallon d'essence (3,79 litres) est à 2,99 dollars, «son plus haut niveau depuis 2014», affirme Patrick De Haan en rappelant que le coût d'un plein est en forte hausse depuis que l'économie américaine a commencé à rebondir. 

Les spécialistes du marché pétrolier ne s'affolent pas: le prix du contrat d'essence de référence coté à New York a bien temporairement grimpé dimanche soir, mais il est depuis redescendu sous son niveau de vendredi, avant l'annonce de la cyberattaque.

«Les informations selon lesquelles des maisons de courtage sont en train de réserver des cargaisons d'essence en provenance d'Europe maintiennent le calme» sur le marché de l'or noir, avance Phil Flynn, de Price Futures Group. 

Exemptions pour les camions

Selon la police fédérale américaine, le piratage informatique a été mené par le groupe criminel Darkside qui a utilisé un rançongiciel, ou «ransomware», un programme qui exploite des failles de sécurité pour encrypter les systèmes informatiques et exiger une rançon pour les débloquer.

Il a touché le plus grand opérateur d'oléoducs pour produits raffinés dans le pays, qui transportent de l'essence et du diesel sur plus de 8 800 km à travers les Etats-Unis, depuis les raffineries installées sur la côte du Golfe du Mexique autour de la métropole texane de Houston jusqu'au nord-est des Etats-Unis dans la région de New York.

Pour atténuer les perturbations, les autorités américaines ont autorisé dès dimanche soir les chauffeurs routiers transportant des produits raffinés à travailler plus longtemps qu'habituellement. 

Mardi, l'Agence de protection de l'environnement (EPA) a «accordé une dérogation temporaire pour assurer qu'un approvisionnement adéquat en essence soit disponible dans les zones touchées».

Cette dérogation, qui permet d'assouplir temporairement la réglementation environnementale dans les zones urbaines, est valable jusqu'au 18 mai et concerne la capitale fédérale Washington, ainsi que les Etats du Maryland, de Pennsylvanie et de Virginie, détaille l'EPA.

Les gouverneurs de Géorgie, de Caroline du Nord et de Virginie ont pour leur part déclaré l'état d'urgence afin de faciliter l'approvisionnement, en levant par exemple les limites de poids pour les camions transportant du carburant. 

Le ministère des Transports envisage aussi d'éventuellement lever certaines obligations pour faciliter l'acheminement de pétrole par navire depuis le golfe du Mexique. 

Colonial Pipeline continue pour sa part à rouvrir progressivement des lignes latérales opérées manuellement, selon un communiqué diffusé mardi soir. 

Elle assure avoir écoulé l'équivalent de 967 000 barils (environ 41 millions de gallons) depuis l'interruption de ses services et a mis de côté 2 millions de barils prêts à être envoyés dans les oléoducs dès que le système aura complètement redémarré.