Le front commun du renseignement saoudo-grec porte un coup dur au Hezbollah

Le port commercial du Pirée, en Grèce, où l'aide de l'agence saoudienne de lutte contre la drogue a conduit à une importante saisie de stupéfiants. (Shutterstock)
Le port commercial du Pirée, en Grèce, où l'aide de l'agence saoudienne de lutte contre la drogue a conduit à une importante saisie de stupéfiants. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Mardi 04 mai 2021

Le front commun du renseignement saoudo-grec porte un coup dur au Hezbollah

  • Les autorités grecques ont effectué un raid sur le container le 16 avril, et ont découvert 4,3 tonnes de cannabis transformé
  • «Historiquement, la Grèce a toujours entretenu des relations chaleureuses avec les pays arabes»

ATHÈNES: L'assistance fournie par l'agence de lutte antidrogue d'Arabie saoudite (GNDC/SA) aux autorités grecques dernièrement, et qui a conduit à la découverte d'une énorme cargaison de cannabis traité dans le port grec principal de Pirée, marque un nouveau chapitre dans la coopération bilatérale en pleine évolution entre Athènes et Riyad.

Les deux pays ont manifesté leur volonté de renforcer leurs liens de défense, mais ce cas précis montre que la coopération sur les questions de renseignement peut être cruciale.

«L'aide fournie par l'Arabie saoudite aux autorités grecques pour saisir des tonnes de cannabis présente le potentiel d'échanger des informations de renseignement à des fins communes», explique George Tzogopoulos, chercheur principal à l'Institut d'études européennes et internationales et associé de recherche au Centre Begin-Sadat pour les études stratégiques, à Arab News.

Le SDOE, l’escouade grecque des crimes financiers, révèle que les drogues ont été découvertes à la suite d’une information de la part de la Drug Enforcement Agency aux États-Unis. Le conteneur d'expédition, dont le contenu déclaré comprend trois machines industrielles de cupcake, est arrivé par voie maritime en provenance Liban le 14 avril.

photo
La coopération entre les unités anti-narcotiques saoudiennes et grecques a mené à la saisie de quantités massives de trafic de drogue en provenance du Liban. (Photo, SPA)

La cargaison devait, quelques jours plus tard, emprunter le chemin de fer vers Bratislava en Slovaquie, en passant par la Macédoine du Nord, la Serbie et la Hongrie.

Les autorités grecques ont effectué un raid sur le container le 16 avril, et ont découvert 4,3 tonnes de cannabis transformé cachées dans un compartiment construit dans un réservoir métallique parmi les machines.

Certaines estimations chiffrent la valeur marchande potentielle des stupéfiants saisis à 33 millions d'euros (près de 39,6 millions de dollars).

photo
La brigade des stupéfiants au Liban détruit des plants de cannabis dans le village de Bouday, dans l'est de la vallée de la Bekaa, près de l'ancienne ville de Baalbek. (Photo, AP)

Ce n'est pas la première fois que les autorités grecques et saoudiennes travaillent ensemble pour saisir de grandes quantités de drogues transportées hors du Liban.

En janvier 2020, l’escouade grecque des Crimes financiers a collaboré avec GNDC/SA pour découvrir près de 1,3 tonne de cannabis transformé, caché dans un container à Pirée à destination de Misrata, en Libye.

«Historiquement, la Grèce a toujours entretenu des relations chaleureuses avec les pays arabes», affirme Tzogopoulos.

 

photo
Les trafiquants de drogue ne cessent de changer de tactique pour garder une longueur d'avance sur les unités de lutte contre les stupéfiants dans le monde. (Photo SPA)

 «Les liens avec les pays du Golfe et avec l'Arabie saoudite se sont donc renforcés, et ont récemment atteint de nouveaux sommets lors de la visite du ministre des Affaires étrangères Nikos Dendias et du ministre de la Défense Nikos Panagiotopoulos à Riyad. La nature de la collaboration en développement permet aux deux pays de se lancer dans divers projets d’intérêt commun».

La coopération en matière de renseignement s'inscrit dans la continuité naturelle des liens de défense florissants. En mars, six avions de combat F-15 de la Royal Saudi Air Force, leurs équipages et techniciens de soutien sont arrivés sur l'île grecque de Crète pour participer à un important exercice conjoint, Falcon Eye 1, au-dessus de la Méditerranée.

Lors de leur récente visite à Riyad, Dendias et Panagiotopoulos ont annoncé le déploiement d'un système de missiles de défense aérienne Patriot-2, accompagné d’une équipe de 130 personnes, pour aider à défendre l'infrastructure énergétique de l'Arabie saoudite. Cette dernière a été ciblée à plusieurs reprises lors des attaques de missiles balistiques et de drones, menées par la milice terroriste des Houthis soutenus par l’Iran au Yémen.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com

 


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.

 

 


Forts bombardements sur la ville de Gaza après le soutien de Rubio à Israël

La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
Short Url
  • Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza
  • Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins

GAZA: La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël.

Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins.

"Il y a des bombardements massifs et incessants sur la ville de Gaza et le danger ne cesse d'augmenter", a déclaré à l'AFP Ahmed Ghazal, un habitant de cette zone.

Cet homme de 25 ans a décrit une "explosion qui a violemment secoué le sol du quartier" peu après 01H00 locale mardi (22H00 GMT lundi).

"J'ai couru dans la rue, sur le site de la frappe", "trois maisons" d'un bloc résidentiel "ont été complètement rasées". "De nombreuses personnes sont emprisonnées sous les débris et on peut entendre leurs cris."

Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que "les bombardements se (poursuivaient) intensément dans toute la ville de Gaza", précisant que "le nombre de morts et de blessés (continuait) d'augmenter".

"Il y a des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres suite à des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Gaza", a-t-il détaillé, évoquant "un massacre majeur".

La Défense civile avait fait état de 49 Palestiniens tués lundi, dont plus de la moitié à Gaza-ville, où l'armée a intensifié ses attaques avec l'objectif de s'en emparer.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

Le déplacement de M. Rubio dans la région intervient après une attaque israélienne inédite le 9 septembre au Qatar contre des chefs du Hamas.

Rassurer Doha 

Après Jérusalem, M. Rubio se rend mardi à Doha, où il devrait rencontrer le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, afin de "réaffirmer le soutien total des Etats-Unis à la sécurité et la souveraineté du Qatar après l'attaque israélienne", selon le département d'Etat.

La frappe aérienne au Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas et qui abrite la plus grande base aérienne américaine de la région, avait provoqué de rares critiques de Donald Trump contre Israël.

Le président américain a assuré lundi à des journalistes dans le Bureau ovale qu'Israël "ne frappera pas au Qatar".

Réunis lundi à Doha après l'attaque israélienne, les dirigeants arabes et musulmans ont appelé à "revoir les relations diplomatiques et économiques avec Israël et à engager des poursuites à son encontre".

Le secrétaire d'Etat américain s'est montré pessimiste quant à la possibilité d'une solution "diplomatique" à Gaza, qualifiant le Hamas d'"animaux barbares".

L'offensive israélienne à Gaza a suivi l'attaque du 7-Octobre qui a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire. L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.

M. Rubio a aussi affiché la solidarité des Etats-Unis avec Israël avant un sommet coprésidé par la France et l'Arabie saoudite le 22 septembre à l'ONU, destiné à promouvoir la reconnaissance d'un Etat de Palestine, au côté d'Israël.

Une initiative largement symbolique dans la mesure où Israël s'oppose fermement à la création d'un tel Etat auquel aspirent les Palestiniens.

En soirée, le secrétaire d'Etat a rencontré à Jérusalem des familles d'otages, selon un responsable du département d'Etat. Sur les 251 personnes enlevées durant l'attaque du 7-Octobre, 47 sont encore retenues à Gaza, dont 25 décédées selon l'armée israélienne.