GAP: Cinq personnes ont perdu la vie lundi dans plusieurs avalanches dans les Alpes françaises, a-t-on appris de sources concordantes.
Trois skieurs de randonnée sont morts en matinée, emportés dans le massif des Écrins (Hautes-Alpes), a indiqué le parquet de Gap.
Selon les premiers éléments recueillis, les trois victimes – un guide et ses deux clients, un homme et une femme âgés d'une trentaine d'années – ont chuté de 400 mètres après qu'une coulée de neige eut déferlé dans un couloir menant au sommet de la «Grande Ruine», situé à 3 700 mètres d'altitude.
Les corps ont été retrouvés partiellement ensevelis par les secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), héliportés sur place avec un maitre-chien et un médecin. Une enquête a été ouverte.
En Isère, dans le secteur de l'Ailefroide, un homme de 55 ans et une femme de 50 ans sont morts emportés par une avalanche déclenchée par des skieurs en amont alors qu'ils gravissaient le couloir raide d'un glacier en crampons, les skis sur le sac.
«Le passage de deux skieurs qui descendaient la pente de 45 degrés a déclenché une plaque qui a entraîné une coulée de neige emportant un groupe de quatre personnes», a indiqué le parquet de Grenoble.
Le troisième membre du groupe a eu le bras cassé et le dernier est indemne.
Une autre avalanche dans le secteur de Valjouffrey a elle aussi surpris trois personnes, dont une est gravement blessée, selon le quotidien régional Le Dauphiné Libéré.
Les départements alpins sont placés en vigilance jaune par Météo France au moins jusqu'à mardi en raison du risque d'avalanche.