WASHINGTON: Les Etats-Unis ont dénoncé jeudi le limogeage par le gouvernement ukrainien du patron du groupe énergétique national Naftogaz, Andriï Koboliev, un réformateur et porte-étendard de la guerre du gaz avec le géant russe Gazprom.
Les Etats-Unis sont « profondément inquiets » de cette « décision calculée » qui témoigne d'un « mépris des pratiques de gouvernance équitable et transparente », a fait savoir le porte-parole du département d'Etat, Ned Price.
Considéré comme le protégé de Washington, M. Koboliev a pris la direction du groupe en 2014, juste après l'annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée et peu avant l'éclatement d'une guerre avec les séparatistes prorusses dans l'est du pays.
Il s'est battu avec succès pour réduire la dépendance de l'Ukraine aux livraisons de gaz russe, parvenant également à réformer le groupe, considéré jusqu'alors comme extrêmement corrompu, afin de renforcer sa transparence et sa rentabilité.
Les autorités ont également limogé le conseil d'observation de Naftogaz dont l'accord était nécessaire au licenciement de M. Koboliev.
Le porte-parole de la diplomatie américaine a accusé Kiev de mettre en péril « un progrès économique durement acquis » et de délaisser des « bonnes pratiques ».
« Nous continuerons à soutenir l'Ukraine dans le renforcement de ses institutions, et notamment en faisant progresser les institutions démocratiques et la gouvernance d'entreprise, mais les dirigeants ukrainiens doivent apporter leur pierre à l'édifice », a-t-il indiqué à la presse.
Washington, Berlin et Paris sont des soutiens clés de l'Ukraine, l'un des pays les plus pauvres d'Europe, gangréné par la corruption.
Les Etats-Unis ont exprimé à de nombreuses reprises leur solidarité avec Kiev ces derniers mois lorsque la Russie a amassé des troupes à leur frontière commune.