CHICAGO: Les Etats-Unis ont émis vendredi une interdiction d’entrée sur leur territoire visant 14 fonctionnaires iraniens et leur famille.
Le ministre des Affaires étrangères américain Mike Pompeo a affirmé que cette mesure s’applique à 13 personnes impliquées dans une tentative d’assassinat en 1990 en Suisse, ainsi qu’au directeur de la célèbre prison d’Evin, Hojatollah Khodaei Souri. Avant d’expliquer que Souri avait supervisé la torture et autres supplices cruels, inhumains et dégradants de prisonniers politique.
Pompeo n’a pas voulu préciser si les personnes visées se trouvaient déjà dans le pays, si elles avaient tenté d’y entrer, ou si elles avaient été impliquées dans des incidents récents. Il a cependant déclaré que cette interdiction était liée aux commémorations du 21 août, la Journée Internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme.
« Le ministère des Affaires étrangères a mis en place des restrictions sur les visas de 14 Iraniens en raison de leur implication dans de graves atteintes aux droits de l’Homme pour le compte du régime Iranien, leader mondial du mécénat de la terreur » a-il-enchainé.
Pompeo n’a pas non plus souhaité donner plus de détails sur les « informations crédibles » que le ministère détiendrait, selon lui, sur les 14 personnes visées.
« Cette mesure est un message envoyé aux nombreuses victimes de la République Islamique d’Iran dans le monde. Nous ferons en sorte que ceux qui sèment la terreur et la violence rendent des comptes, et les Etats-Unis continueront de faire pression sur l’Iran afin qu’elle traite son propre peuple avec dignité et respect. L’Iran commandite le terrorisme et des assassinats à l’étranger pour propager son règne de la terreur bien au-delà de ses propres frontières», a également retoqué Pompeo.
Selon lui, les 13 Iraniens « se faisaient passer pour des diplomates » et agissaient « sous les ordres venant du sommet de leur gouvernement pour faire taire l’opposition » et pour intimider les expatriés critiquant le régime de Téhéran. « Personne n’est à l’abri du régime Iranien, quel que soit l’endroit où ils vivent » a-t-il ajouté, et d’enchainer que « les Etats-Unis ne cautionneront pas le musèlement des critiques du régime Iranien par la terreur et la violence ».
D’après le ministre, l’interdiction visant Souri est liée à son implication dans un système de violation des droits de l’Homme mis en place dans la prison d’Evin. Les opposants du gouvernement y sont enfermés, torturés et même assassinés.
« La prison d’Evin a été utilisée comme moyen d’oppression contre des manifestants pacifiques et des journalistes iraniens, mais également contre des étrangers embarqués et emprisonnés pour servir d’otages et ainsi permettre de soutirer des concessions de leur gouvernements respectifs » a-t-il achevé.
Cette mesure prise par Washington limitera également les possibilités d’accès de ces 14 Iraniens à des pays avec lesquels les Etats-Unis ont des accords de visa et d’immigration.