L'audience de la cérémonie des Oscars s'effondre

Les candidats en lice aux Oscars cette année n'étaient visiblement pas familiers d'une partie du public. (Photo, AFP)
Les candidats en lice aux Oscars cette année n'étaient visiblement pas familiers d'une partie du public. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 27 avril 2021

L'audience de la cérémonie des Oscars s'effondre

  • Beaucoup regrettant le manque d'humour et de numéros musicaux qui sont la marque de fabrique de ces grands shows à l'américaine
  • Début 2020, la soirée de remise des Oscars avait attiré 23,6 millions de spectateurs, ce qui était déjà à l'époque le pire score d'audience

LOS ANGELES: L'audience de la dernière édition des Oscars s'est effondrée avec un score de 9,85 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, une chute de plus de 58% par rapport à l'année précédente et un plus bas historique, selon les chiffres communiqués par la chaîne ABC qui diffusait la cérémonie.

Début 2020, avant la pandémie qui a bouleversé Hollywood et l'industrie du cinéma, la soirée de remise des Oscars avait attiré 23,6 millions de spectateurs américains, ce qui était déjà à l'époque le pire score d'audience enregistré par l'événement.

Ce très mauvais résultat était attendu par les experts et est conforme aux chiffres en berne réalisés cette saison par d'autres prix cinématographiques, comme les Golden Globes (6,9 millions de spectateurs aux USA) et les Grammy Awards (8,8 millions).

Habituellement les Oscars sont l'événement non-sportif le plus suivi de l'année mais cette fois ils pâlissent en comparaison de la diffusion du premier épisode d'un remake de la série «The Equalizer», qui a attiré 20 millions d'Américains, et de l'interview du prince Harry et de Meghan Markle par Oprah Winfrey le mois dernier, avec plus de 17 millions.

Les salles de cinéma ayant été fermées pendant une grande partie de 2020, les studios ont repoussé les grosses productions, comme «West Side Story» de Steven Spielberg ou la nouvelle version de «Dune». Les candidats en lice aux Oscars cette année n'étaient visiblement pas familiers d'une partie du public, à l'image du grand vainqueur de la soirée, «Nomadland», un film indépendant au budget modeste et avec une grande partie d'acteurs amateurs jouant leurs propres rôles.

A ce jour, le film aux trois Oscars a à peine rapporté deux millions de dollars au box-office américain.

Cette chute de l'audience des Oscars a été régulièrement observée ces dernières années. En 2014 encore, la soirée de gala attirait plus de 43 millions de spectateurs devant le petit écran.

Parmi les ratés relevés cette année par nombre d'experts, l'absence d'Anthony Hopkins, sacré meilleur acteur pour «The Father». Or exceptionnellement, les organisateurs avaient modifié l'ordre de remise des statuettes, qui s'achève traditionnellement par le meilleur long-métrage, pour finir par l'Oscar du meilleur acteur.

«A 83 ans, je ne m'attendais pas à recevoir ce prix, vraiment pas, s'est excusé depuis le pays de Galles Anthony Hopkins dans une vidéo publiée sur Instagram.

Il a également salué la mémoire de Chadwick Boseman, mort l'an dernier d'un cancer après avoir tourné son dernier film «Le Blues de Ma Rainey». La star était considérée comme le grand favori dans la catégorie du meilleur acteur.

La cérémonie phare d'Hollywood se tenait exceptionnellement dans une gare historique du centre de Los Angeles, où stars en lice et équipes techniques pouvaient travailler en respectant les consignes sanitaires et la distanciation physique.

Les avis des critiques sur la cérémonie étaient mitigés lundi, beaucoup regrettant le manque d'humour et de numéros musicaux qui sont la marque de fabrique de ces grands shows à l'américaine.


Samas, de Zad Moultaka à l'IMA, pour crier la paix

Des visiteurs participent à une performance créée par l'artiste Zad Moultaka au Tunnel des Tuileries à Paris le 30 septembre 2016 dans le cadre du festival d'arts nocturnes « Nuit Blanche ».  (AFP)
Des visiteurs participent à une performance créée par l'artiste Zad Moultaka au Tunnel des Tuileries à Paris le 30 septembre 2016 dans le cadre du festival d'arts nocturnes « Nuit Blanche ». (AFP)
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  • Cette œuvre a été créée le 11 mai 2017 spécialement pour le pavillon du Liban à la Biennale de Venise 2017. Il s'agit d'une installation artistique, poétique et politique qui traverse l'histoire de la civilisation orientale
  • L’artiste s’interroge : la civilisation porte-t-elle en elle les germes de sa propre destruction ?

PARIS: L'Institut du Monde Arabe accueillera, du 9 décembre 2024 au 6 avril 2025, une œuvre artistique créée par le compositeur et artiste plasticien libanais Zad Moultaka, intitulée "Shamash", en solidarité avec le peuple libanais.

Cette œuvre a été créée le 11 mai 2017 spécialement pour le pavillon du Liban à la Biennale de Venise 2017. Il s'agit d'une installation artistique, poétique et politique qui traverse l'histoire de la civilisation orientale et clame un appel urgent à la paix dans le monde d’aujourd’hui.

Zad Moultaka s’est inspiré du Code d’Hammurabi, gravé sur une stèle de basalte il y a 4 000 ans. "Shamash" est également le nom du dieu babylonien du Soleil, représenté sur cette stèle comme la source des lois et des civilisations.

L’œuvre se compose d’une structure visuelle et musicale monumentale : un moteur d’avion de chasse trône au centre de la salle, face à un mur recouvert de 150 000 pièces de monnaie libanaises réfléchissant la lumière. Comme la musique est un élément central de cette œuvre, une composition intitulée " Shamash A’tema" ("Soleil Obscur") est diffusée par des haut-parleurs. Cette pièce musicale mêle des extraits de lamentations sur la chute tragique de la ville sumérienne d’Ur et des textes originaux de Zad Moultaka, inspirés du modèle sumérien.

Zad Moultaka s’est inspiré du Code d’Hammurabi, gravé sur une stèle de basalte il y a 4 000 ans. "Shamash" est également le nom du dieu babylonien du Soleil, représenté sur cette stèle comme la source des lois et des civilisations.

L’artiste s’interroge : la civilisation porte-t-elle en elle les germes de sa propre destruction ?

L’œuvre se divise en trois parties, alliant innovations sonores et expérience visuelle. Elle reflète le cycle infini de justice et de violence aveugle, qui semble inéluctable. L’artiste érige un temple hors du temps et refuse la tragédie actuelle du Moyen-Orient. Il questionne le sens de la justice dans le monde d’aujourd’hui et de demain, à une époque où le Moyen-Orient replonge dans une vague de violence intense, rappelant les lamentations d’Ur et les récits d’enfants emportés par l’eau et le feu.

L’artiste s’interroge : la civilisation porte-t-elle en elle les germes de sa propre destruction ? Tous les éléments de l’œuvre invitent à réfléchir à cette question et nous placent au cœur d’un cycle de destruction et de reconstruction, traversé cependant par des rayons de lumière symbolisant l’espoir.

Dans ce sens, le moteur de l’avion de chasse capté par Zad Moultaka dans son œuvre transforme la guerre en une chanson.


Réouverture de Notre-Dame: Hiba Tawaji parmi les artistes de la cérémonie inaugurale

La chanteuse libanaise Hiba Tawaji est également annoncée : après sa participation en 2015 dans l'émission "The Voice", elle a repris le rôle d'Esméralda dans la comédie musicale "Notre-Dame de Paris". (AFP)
La chanteuse libanaise Hiba Tawaji est également annoncée : après sa participation en 2015 dans l'émission "The Voice", elle a repris le rôle d'Esméralda dans la comédie musicale "Notre-Dame de Paris". (AFP)
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  • "Tous les créneaux sont épuisés": il a fallu quelques heures seulement mardi pour que les places permettant d'accéder à Notre-Dame de Paris pour les célébrations religieuses de la semaine de réouverture soient réservées
  • Le diocèse de Paris rappelle sur son site que "la capacité de la cathédrale étant strictement limitée à 1.500 personnes, nous ne pouvons malheureusement pas accueillir d'autres participants pour ces célébrations"

PARIS: "Tous les créneaux sont épuisés": il a fallu quelques heures seulement mardi pour que les places permettant d'accéder à Notre-Dame de Paris pour les célébrations religieuses de la semaine de réouverture soient réservées.

Un système de réservation en ligne a été lancé mardi matin pour que fidèles et visiteurs puissent réserver gratuitement une ou plusieurs places à l'un des offices religieux ouverts au public pendant la semaine du 8 au 15 décembre. Chaque jour auront lieu des vêpres à 17H45 et une messe à 18H30.

"Tous les créneaux sont épuisés", a affirmé vers midi l'application Notre-Dame de Paris.

"Toutes les places disponibles pour les célébrations de la semaine d'octave (8-15 décembre) ont été réservées", indique de son côté le site internet de Notre-Dame.

Le diocèse de Paris rappelle sur son site que "la capacité de la cathédrale étant strictement limitée à 1.500 personnes, nous ne pouvons malheureusement pas accueillir d'autres participants pour ces célébrations".

La "semaine d’octave" sera un peu particulière car dédiée à tous ceux qui ont œuvré pour la reconstruction de Notre-Dame.

 


Les membres de la communauté d'AlUla plantent 500 000 arbres et arbustes dans la réserve naturelle de Sharaan

Cette initiative a mobilisé les habitants d'AlUla, les étudiants et les employés de la commission en novembre pour atteindre cet objectif, selon un communiqué de presse. (SPA)
Cette initiative a mobilisé les habitants d'AlUla, les étudiants et les employés de la commission en novembre pour atteindre cet objectif, selon un communiqué de presse. (SPA)
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  • Dirigé par la Commission royale pour AlUla, le projet soutient l'Initiative verte saoudienne, qui vise à planter 10 milliards d'arbres dans tout le pays.
  • À ce jour, les efforts de réensauvagement ont permis de relâcher plus de 1 000 animaux indigènes dans quatre réserves protégées d'AlUla.

RIYADH : La réserve naturelle de Sharaan, à AlUla, a subi une transformation significative avec la plantation de 500 000 arbres et arbustes, dans le cadre des efforts de restauration des écosystèmes indigènes.

Dirigé par la Commission royale pour AlUla, le projet soutient l'Initiative verte saoudienne, qui vise à planter 10 milliards d'arbres dans tout le pays.

Selon un communiqué de presse, l'initiative a mobilisé les habitants d'AlUla, les étudiants et les employés de la commission en novembre pour atteindre cet objectif.

Le projet de reboisement a utilisé des graines provenant de la région et cultivées dans la pépinière de plantes indigènes de la commission, en donnant la priorité aux espèces qui améliorent la santé des sols, la rétention d'eau et la disponibilité des nutriments, tout en créant une source de nourriture durable pour les herbivores introduits dans le cadre du programme de réensauvagement de la commission.

À ce jour, les efforts de réensauvagement ont permis de relâcher plus de 1 000 animaux indigènes dans quatre réserves protégées d'AlUla. Ce projet s'inscrit également dans un projet pilote plus large de réhabilitation écologique mené en partenariat avec l'Initiative verte saoudienne, qui teste des techniques de restauration pour les régions arides.

Stephen Browne, vice-président de la Commission chargé de la faune et du patrimoine naturel, a déclaré que la Commission rétablissait l'équilibre de la nature afin de préserver le patrimoine naturel et culturel d'AlUla.

« La plantation de 500 000 arbres et arbustes est une étape importante dans la réalisation des objectifs climatiques du Royaume », a-t-il ajouté.

« La régénération des habitats naturels d'AlUla, qu'il s'agisse de ses vallées, de ses montagnes, de ses oasis, de sa flore ou de sa faune, est l'une des principales ambitions de la Commission, au même titre que l'implication, l'amélioration et la qualification de notre communauté », a déclaré M. Browne.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com