NICOSIE : La République de Chypre a annoncé vendredi un nouveau confinement de deux semaines, englobant le long week-end de la Pâques orthodoxe, au moment où les hôpitaux ont du mal à gérer l'augmentation des cas de coronavirus sur l'île méditerranéenne.
"Le nombre croissant d'infections, combiné à la pression intense que subit le système de santé, ne peut pas nous laisser indifférents et nécessite de prendre des décisions difficiles et des mesures drastiques", a affirmé à la presse Constantinos Ioannou, ministre de la Santé.
Hors motifs professionnels, les habitants n'auront le droit de sortir du 26 avril au 9 mai inclus qu'une seule fois par jour après l'envoi d'un SMS aux autorités.
Les commerces non essentiels vont fermer et le couvre-feu débutera à 21H00 - au lieu de 23H00 actuellement - jusqu'à 5H00.
Quelques restrictions seront allégées le 2 mai, jour de la Pâques orthodoxe.
A partir du 10 mai, les personnes souhaitant se rassembler, par exemple au restaurant, devront fournir un test négatif effectué dans les 72 heures, prouver qu'elles ont reçu une première dose de vaccin ou qu'elles ont attrapé le Covid-19 au cours des trois mois précédents.
Selon M. Ioannou, ce confinement peut permettre d'avancer dans la campagne de vaccination tout en donnant un peu de marge de manoeuvre aux hôpitaux où le nombre d'admissions bat des records.
En pleine troisième vague de l'épidémie, les autorités ont enregistré mardi 941 nouveaux cas de contamination, un record quotidien.
Sur la semaine écoulée, Chypre a enregistré 668 nouveaux cas quotidiens pour 100.000 habitants, soit le taux le plus important au monde, selon les données compilées par l'AFP.
D'après plusieurs experts, ce taux s'explique en partie par le nombre important de tests réalisés - plus de 50.000 par jour dernièrement, soit plus de 5% de la population.
C'est un "niveau de tests inégalé en Europe", relève un virologue souhaitant rester anonyme.
La République de Chypre a recensé près de 60.000 cas, dont 296 décès.