LONDRES: Un lutteur qui a remporté des médailles d'or pour le Royaume-Uni a critiqué la politique d'immigration «cruelle» du pays après que sa femme se soit vu refuser un visa d’entrée.
Mohammad Mokaev, 20 ans, a fui la persécution dans son pays natal, le Daghestan, en Russie pour s'installer en Grande-Bretagne en 2012, et avait demandé un visa pour sa femme afin qu'elle puisse rencontrer son père pour la première fois.
Mokaev, un lutteur professionnel, s’est dit «surpris» après que le Ministère britannique de l'intérieur a refusé un visa de visiteur pour Khava Eldarbekova en février, a rapporté l’Independent.
Thanks for refusing my wife’s visa, after representing UK??for 9 years ? @ukhomeoffice @pritipatel
— Muhammad Mokaev (@muhammadmokaev) April 15, 2021
Le ministère de l'Intérieur a déclaré qu'il n'était «pas convaincu» qu'Eldarbekova quittera le Royaume-Uni, car le couple n'avait pas fourni suffisamment de preuves de liens suffisants avec la Russie, son pays d'origine ou Bahreïn, où elle réside.
Le couple a présenté une nouvelle demande, mais elle a été refusée une fois de plus sous prétexte qu’Eldarbekova n'a pas «expliqué la source» de 4 884 £ (6 756 $) sur son compte bancaire, qui, selon les responsables de l'immigration, aurait pu «être gonflé aux fins d'obtenir une autorisation d'entrée».
Mokaev a affirmé que l'argent n'était «pas de source criminelle» et qu’il avait été gagné grâce à un travail de thérapie médicale.
«Ce n’est pas une grosse somme à détenir sur un compte. L’argent n’est pas du tout de source criminelle. Notre casier judiciaire est vierge. Elle ne restera pas illégalement au Royaume-Uni. Nous avons tout montré sur les papiers », a-t-il souligné.
«Il y avait exactement le même montant d'argent sur son compte bancaire la première fois, mais ils ne l'ont pas inclus dans ce refus, seulement la deuxième fois, c'était un problème. Pourquoi ne l'ont-ils pas inclus la première fois?»
Le sextuple champion de lutte britannique a déclaré à l'Independent que la situation avait un impact sur sa performance sportive.
«Il est très difficile de rester concentré avec cette situation et de ne pas savoir ce qui va se passer», a-t-il signalé.
«En mars, j’avais un combat à Bahreïn, mais je devais être dans un centre de visa le matin. J'ai raté le bus pour aller à l'arène. J'étais censé être là pour les médias, les médecins et les signatures pour les sponsors, mais j'étais au centre des visas jusqu'à 13 heures pour régler la demande. C'était vraiment un casse-tête», a-t-il ajouté.
Le couple a assuré avoir dépensé 2500 £ pour soumettre deux demandes, mais il n’a pas le droit de faire appel conformément aux règles d'immigration britanniques. Ils préviennent qu'ils n'ont d'autre choix que d'essayer une troisième fois ou d'abandonner la procédure à jamais.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com