PARIS : La journaliste et productrice Nadiya Lazzouni a porté plainte à Paris mercredi pour « menaces de mort » en raison de la religion après avoir reçu un courrier violemment islamophobe, a annoncé jeudi son avocat Me Arié Alimi.
Selon cette plainte, Mme Lazzouni a été destinataire d'un courrier avec des « menaces de mort, des injures aggravées et des provocations à la haine et à la discrimination. »
Il est notamment écrit dans ce courrier : « Aucune illusion race de merde. La France sera vierge de tout musulman et islamiste ».
Ce courrier est arrivé une semaine après qu'elle a repartagé sur son compte Twitter un passage d'une émission de LCI datant de 2019 au cours de laquelle elle s'opposait à l'interdiction du port du voile aux mères accompagnatrices lors des sorties scolaires, selon la plainte.
Cette mesure figure dans la dernière version adoptée par le Sénat, non-définitive, du projet de loi sur le séparatisme qui doit encore revenir à l'Assemblée nationale.
Mme Lazzouni, qui a demandé une protection policière et un relogement, a été contactée par un conseiller de l'Elysée le 9 avril qui l'a « informée de sa volonté de diligenter une enquête afin de déterminer le degré de dangerosité des menaces de mort proférées », selon la plainte.
Selon le ministère de l'Intérieur, contacté jeudi par l'AFP, « une évaluation de la menace est en cours ». L'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat) est en charge de cette évaluation, précise le ministère.
Nadiya Lazzouni anime l'émission « The Nadiya Lazzouni Show », relayée sur les réseaux sociaux et le site internet de son média « Speak Up Channel », dans laquelle elle reçoit des personnalités pour évoquer l'actualité.
Contactée par l'AFP, Nadiya Lazzouni déplore « un silence radio total » du ministère de l'Intérieur duquel elle attendait « une réponse plus engagée ». « Ces menaces de mort s'inscrivent dans un contexte (...) qui favorise un passage à l'acte », d'après elle.
Dans une lettre mardi, une intersyndicale de journalistes demandait au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin de « tout mettre en œuvre pour protéger immédiatement (sa) vie. »
« Le débat sur la loi séparatisme a suscité le développement de très nombreux actes islamophobes et nous espérons que le gouvernement appellera au calme et à protéger les citoyens de confession musulmane, dont Mme Lazzouni », a réagi son avocat, Me Arié Alimi.