MOGADISHU: Un kamikaze a fait exploser ses explosifs devant un café de la ville somalienne de Baidoa samedi, tuant au moins quatre personnes et en blessant plus de six autres, a indiqué la police.
Le kamikaze ciblait le gouverneur de la région de la Baie qui se trouvait devant la cafétéria de Suez, ont rapporté des responsables. Le gouverneur est sorti indemne de l'explosion, selon l'agence de presse officielle du gouvernement, SONNA, qui a rapporté qu'au moins deux de ses gardes du corps, qui étaient également des policiers, faisaient partie des blessés.
«L'explosion qui a été entendue tout autour de la ville de Baidoa a terrorisé la population et a créé une confusion momentanée», a déclaré Amin Maddey, qui a été témoin de l'explosion et qui s'est entretenu par téléphone avec l'Associated Press.
Le groupe terroriste Al-Shabab, lié à Al-Qaïda a revendiqué sa responsabilité des explosions par le biais d’un rapport publié sur leur site Web et sur la radio Andalus qui relaie leurs activités extrémistes.
«La cible était un convoi accompagnant M. Ali Wardhere, le gouverneur de la région de Bay, qui a été durement touché», selon le communiqué d'Al-Shabab, «Trois gardes du corps d'Ali Wardhere sont morts dans l'attaque et Ali Wardhere lui-même a été blessé», a ajouté le communiqué.
La police a bouclé la zone pour enquête alors que de nombreux passants se sont rassemblés pour vérifier si des membres de leur famille ou des amis font partie des victimes.
Pendant ce temps-là, une autre explosion s'est produite samedi dans le quartier de Huriwa à Mogadiscio, tuant un soldat du gouvernement et blessant un spectateur, a indiqué la police.
On ne sait pas si les deux explosions de Baidoa et de Mogadiscio sont liées. Personne n'a encore revendiqué la responsabilité de l’explosion de Mogadiscio.
Le peuple somalien vit dans des conditions sécuritaires graves pendant que les leaders politiques restent pris dans l’impasse sur la situation politique particulièrement après le report des élections au début de cette année.
«La rencontre entre le gouvernement fédéral et les États membres fédéraux s'est soldée par un échec total», a déclaré le ministre de l'Information, Osman Abokor Dubbe, qui a blâmé les deux leaders du Puntland et du Jubbaland pour cet échec.
Toutefois, les deux leaders du Puntland et du Jubbaland ont démenti les informations faisant état d'un échec de la réunion.
Il y a eu des craintes que le groupe lié à Al-Qaïda ne soit encouragé par la crise politique actuelle en Somalie au moment où le Président Mohamed Abdullahi Mohamed est sous pression pour se retirer de la présidence.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com