PARIS: Dans la nuit de jeudi à vendredi, à quelques jours du Ramadan, la porte de la mosquée Arrahma, située dans le nord de Nantes, a été incendiée. L’origine de cet incendie est pour le moment inconnue.
La Mosquée de Paris a immédiatement réagi en condamnant «avec la plus grande fermeté» cet acte criminel, et a exprimé tout son soutien et sa solidarité envers «les responsables de la mosquée et tous les fidèles de la ville touchés par cet acte abject». Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a par ailleurs demandé aux autorités de retrouver les auteurs de ce crime «dans les plus brefs délais», et de veiller «avec la plus grande attention, à la sécurité des lieux de culte en France».
La préfecture de Loire-Atlantique a annoncé ce matin qu’une enquête est en cours.
Informations disponibles
D’après la police, l'incendie a été signalé à 2 heures 43 et une «porte à double battant en bois» a été détruite, «mais un volet métallique noirci et fermé bloquait toujours l'entrée».
Selon la même source, l'incendie a été causé par un «feu de conteneurs remplis de cartons placés devant cette porte».
Les pompiers de Loire-Atlantique ont quant à eux confirmé avoir «été engagés pour un feu de poubelles à proximité de la mosquée».
Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a félicité les forces de l’ordre déployées et il a tenu à exprimer son «plein soutien aux musulmans de Loire-Atlantique».
Je remercie les sapeurs-pompiers du @SDIS44 pour leur intervention rapide à la suite de l’incendie de la porte de la mosquée Arrahma, à #Nantes.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 9, 2021
Une enquête est en cours pour établir les faits.
Plein soutien aux musulmans de Loire-Atlantique.
Toujours en état de choc, le secrétaire de l'association Mosquée Arrahma a expliqué ne pas avoir de problème, et ne pas avoir reçu de menaces. «En général ça se passe plutôt bien, de notre côté. Donc, on ne comprend pas ce qui a pu se passer.»
«Il faudra repeindre la façade et réparer la porte détruite, mais la mosquée reste accessible via ses deux autres entrées», a-t-il ajouté.
Face à ces actes antimusulmans, la Mosquée de Paris a déclaré réitérer son engagement et redoubler de vigilance.
Avec agences