LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a insisté, lors d’un entretien téléphonique avec le président français, Emmanuel Macron, sur la nécessité d’expulser les mercenaires de Libye et de réduire l’ingérence étrangère illégale dans les affaires libyennes.
Il a également mentionné la priorité que l’Égypte accorde à la question du grand barrage de la Renaissance éthiopien. Il a en outre expliqué l’importance de défendre les droits historiques du pays sur le Nil à travers la conclusion d’un accord juridique global et contraignant entre les trois pays concernés – l’Égypte, le Soudan et l'Éthiopie – concernant les règles de remplissage et d’exploitation du barrage.
Emmanuel Macron a salué le rôle essentiel qu’a joué l’Égypte dans la résolution du conflit libyen et les efforts déployés par Abdel Fattah al-Sissi en ce sens.
Les efforts du président égyptien ont permis d’améliorer la voie politique pour résoudre la question libyenne, tout en renforçant le rôle important de l’Égypte en ce qui concerne la sécurité et la stabilité de la région et du Moyen-Orient, a indiqué M. Macron.
Concernant le barrage de la Renaissance, le président français a exprimé son espoir de parvenir à une solution qui répondrait aux intérêts de toutes les parties concernées. Il a également souligné que son pays est fier de ses liens étroits avec l’Égypte et il a affirmé sa volonté de les renforcer.
Il a de plus exprimé son appréciation pour le rôle politique de premier plan que l’Égypte a joué au niveau régional dans le monde arabe, ainsi que dans les pays africains et méditerranéens.
Bassam Rady, porte-parole de la présidence égyptienne, a précisé que les deux présidents ont discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans de nombreux secteurs, notamment dans les domaines économique et militaire. Ils ont également abordé l’activité des entreprises françaises qui travaillent dans divers projets de développement en Égypte.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com