MARIGNANE, France : « Air France sacrifie la province », « Personnel d'Air France en danger », « Non à la lowcostisation »: quelque quatre-vingts salariés d'Air France ont manifesté dimanche à l'aéroport Marseille-Provence contre le projet de la direction de fermer les trois bases de province à Marseille, Nice et Toulouse.
Interrogée par l'AFP, la direction d'Air France a confirmé qu'elle étudiait « la fermeture de ses bases de province pour ses personnels navigants dans le cadre de la restructuration de son réseau domestique ».
Elle a précisé que « cette évolution devrait faire l'objet de discussions et négociations préalables avec les organisations syndicales et l'ensemble des salariés concernés qui se verraient proposer des mobilités au sein de l'entreprise ».
Le groupe Air France a perdu 7,1 milliards d'euros en 2020 en raison de la crise de la Covid avec un effondrement de 59% de son chiffre d'affaires par rapport à 2019. Les effectifs ont fondu de plus de 10% dans l'année avec 5 000 départs chez KLM et 3 600 chez Air France. Et des plans en cours doivent accompagner environ 900 départs supplémentaires chez KLM et 4 900 chez Air France.
Au total, 329 membres des personnels navigants et commerciaux seraient touchés par cette retructuration en province dont 130 sur Marseille. Les personnels au sol et sur les pistes ne sont pour l'instant pas concernés même si la CGT estime qu'ils pourraient être menacés dans un second temps.
« On est tous conscients de l'impact de la crise de la Covid sur le secteur aérien mais on ne comprend pas la stratégie de la direction qui avait ouvert ces bases il y a dix ans pour concurrencer le low cost », s'est étonné Stéphane Pasqualini, chef de cabine et délégué syndical FO, présent à la manifestation au côté de ses collègues en uniforme.
« On avait tous répondu présents pour cette aventure, accepté des cadences infernales, des salaires inférieurs à nos collègues parisiens, la direction faisant aussi des économies sur l'hôtel, les locations de voiture avec un personnel résidant sur place », a souligné le syndicaliste qui croit toujours dans la viabilité des sites de province.
« Le trafic aérien va reprendre et l'aéroport de Marseille qui peut accueillir n'importe quel type d'avion a un fort potentiel. C'est une porte sur le Moyen-Orient, le bassin méditerranéen, l'Afrique et l'Amérique du Sud », a-t-il plaidé, assurant avoir reçu un soutien du département, de la région, de la chambre de commerce et d'élus locaux.
« Ce sont des choix libéraux qui dictent le choix de la direction, avec la complicité de l'Etat actionnaire à 15% de l'entreprise », a dénoncé Pascal Montoya, délégué CGT pour qui « le Covid est une aubaine » pour la compagnie qui souhaite remplacer Air France en province « par sa filiale low cost Transavia » avec à la clef « une précarisation des emplois ».