DJEDDAH: L'Arabie saoudite tient à promouvoir une culture de dialogue et de tolérance à travers le monde, a déclaré à Arab News Ibrahim al-Aseeri, le secrétaire général adjoint du Centre Roi Abdel Aziz pour le dialogue national (KACND).
Al-Aseeri souligne que le Royaume a toujours été en première ligne des efforts mondiaux visant à éliminer la discrimination raciale et à promouvoir une culture de tolérance et de respect des droits de l'homme.
«L'Arabie saoudite a adhéré à de nombreuses conventions internationales qui ont pour objectif d’empêcher toute pratique de discrimination ou de racisme, notamment celle de l'ONU contre la criminalité transnationale organisée ainsi que le protocole contre le trafic de migrants par voie terrestre, maritime et aérienne», a signalé Al-Aseeri .
Soulignant les efforts internationaux du Royaume, le responsable du KACND a évoqué deux résolutions présentées par l’Arabie saoudite à l’Assemblée générale de l’ONU conjointement avec plusieurs pays amis.
La première résolution vise à promouvoir la tolérance et la protection des sites religieux et appelle à la criminalisation de la haine religieuse et de toutes les formes d'intolérance, explique Al-Aseeri.
La deuxième résolution appelle à attribuer une date fixe à une Journée internationale de la fraternité humaine pour promouvoir la coexistence et le dialogue constructif entre des nations de religions et de cultures différentes.
Al-Aseeri a décrit la création du KACND dans le cadre des efforts de l’Arabie saoudite pour renforcer les institutions de la société civile et lutter contre la discrimination et l’extrémisme.
Depuis sa création, le KACND œuvre avec un objectif ferme, celui de créer un environnement propice au dialogue entre les diverses tranches de la société.
Le KACND a également contribué à la formulation d'un discours religieux et culturel basé sur la modération qui garantit la liberté d'expression.
Le centre a de plus lancé de nombreux programmes et projets pour promouvoir la diversité et façonner l'unité parmi les Saoudiens vivant dans toutes les différentes régions du Royaume.
«Le Centre national des sondages d'opinion publique affilié au centre a mené plusieurs enquêtes spécialisées pour faire face à la discrimination raciale sous toutes ses formes», a ajouté Al-Aseeri.
«Le centre a produit plusieurs courts métrages qui traitent des phénomènes de la discrimination raciale, de la discrimination sociale et de l'intolérance, mettant en évidence les moyens de traiter ces questions et d'y faire front de manière à rendre notre société plus harmonieuse et plus tolérante».
Le KACND a aussi joué un rôle crucial dans la tenue d'événements visant à promouvoir le dialogue et la tolérance.
«Réalisant la gravité de l'extrémisme et son impact sur la cohésion sociale, le KACND a organisé la réunion nationale pour le dialogue intellectuel à Makkah en 2003», a avisé Al-Aseeri.
La réunion, intitulée «Exagération et modération: une vision systématique globale», visait à empêcher la propagation des idées extrémistes dans la société en promouvant une culture de la coexistence pacifique.
Deux ans plus tard, une autre réunion nationale a eu lieu dans toutes les régions du pays sous le titre «Nous et les autres: une vision nationale pour interagir avec les autres cultures».
Le KACND a d’ailleurs organisé des réunions similaires en 2013 et 2015 pour évaluer la situation mondiale, régionale et locale concernant l'extrémisme, le militantisme et le discours intellectuel promouvant l'intolérance dans le monde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com