MONTREAL: Avec 1,5 million de morts chaque année, la tuberculose est la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde, devant le sida et le paludisme. La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est une occasion de sensibiliser et rappeler que d'autres maladies infectieuses rôdent toujours parmi nous.
«Le temps presse»
Au moment où la pandémie de Covid-19 menace d’inverser les progrès réalisés dans la lutte contre le bacille de Koch, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a choisi «Il est temps» comme thème de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2021. En effet, la communauté internationale devrait être dans une course contre la montre pour s’acquitter de ses engagements pour éradiquer la tuberculose.
EN CHIFFRES
- 63 000 000 de vies ont été sauvées depuis 2000 grâce aux efforts de la communauté internationale
- 10 000 000 de personnes ont contracté la tuberculose en 2019
- 1 400 000 personnes sont décédées de la tuberculose en 2019
- 465 000 personnes ont contracté une tuberculose pharmacorésistance en 2019
Le 24 mars 1882, le Dr Robert Koch identifie une bactérie, la mycobacterium tuberculosis, responsable de la tuberculose, ouvrant ainsi la voie au diagnostic et au traitement de cette maladie.
La tuberculose aujourd'hui
Huit pays en Asie et en Afrique comptent 66 % des cas de tuberculose dans le monde : L’Inde, la Chine, l’Indonésie, Philippines, Pakistan, Nigéria, Bangladesh et l’Afrique du Sud.
Les mauvaises conditions de vies sont propices à l’émergence de cette infection. Dans les pays développés, la tuberculose touche principalement les résidents de logements surpeuplés, les centres d’accueil des personnes sans domicile fixe, et les établissements correctionnels.
SYMPTÔMES
Les symptômes de la tuberculose sont faciles à déceler :
- Toux
- Douleurs thoraciques
- Détresse respiratoire
- Fièvre
- Manque d’appétit
- Perte de poids
- Sueurs nocturnes
Les symptômes peuvent rester modérés pendant plusieurs mois, et souvent, le malade tarde à consulter et devient ainsi un vecteur de la maladie.
La Covid-19 entrave la lutte contre la tuberculose
Les efforts déployés par la communauté internationale afin de lutter contre la tuberculose ont permis de sauver environ 63 millions de vies depuis l’an 2000. Mais la pandémie de Covid-19 menace de réduire à néant les progrès de ces dernières années en faisant 1,4 million de morts supplémentaires de cette maladie pulmonaire d'ici 2025, a averti l'OMS.
DANS LES FAITS : TUBERCULOSE ET COVID-19
- Symptômes : La tuberculose et la covid-19 ont des symptômes en commun, notamment la fièvre, la toux et la dyspnée
- Transmission : Les deux pathologies sont toutes deux transmissibles par voie aérienne
- Facteurs de risques : Un âge avancé, le diabète, les pathologies respiratoires chroniques et les états d’immunodépression, etc...
Selon une étude menée par l'Université McGill à Montréal, «les pays les plus touchés par la tuberculose doivent faire tout leur possible pour protéger les personnes malades et les survivants. Les patients et les survivants de la tuberculose présentent souvent des dommages aux poumons. Ce qui les rends plus susceptibles à la Covid-19 et ses complications».
LES DUEL COVID/TUBERCULOSE
- Réacheminement du personnel et les ressources de santé des services de routine de lutte contre la tuberculose
- Perturbation des services de diagnostic car les laboratoires priorisent les tests de Covid-19 par rapport à ceux de la tuberculose
- Baisse des alertes de tuberculose et de la qualité des soins
- Perturbation de la chaîne d’approvisionnement
- Réacheminement de fonds
Diagnostic et traitement de la tuberculose
Selon les chiffres de l'OMS, environ un quart de la population mondiale est atteinte de tuberculose latente, mais seuls 5 à 10% des individus infectés vont tomber malades, particulièrement celles dont le système immunitaire est affaibli.
Le dépistage de la maladie se fait principalement selon une méthode ancienne qui consiste à rechercher au microscope des bacilles dans des échantillons d’expectoration.
Le traitement, quatre antibiotiques pendant 6 mois, est efficace: on guérit de la tuberculose. Les médicaments peuvent parfois causer des effets secondaires inopportuns. Dans la plupart des cas, ces effets ne sont pas graves, mais certains toutefois nécessitent l’attention d’un médecin.
HISTOIRE
La cure de repos était le traitement le plus courant contre la tuberculose jusqu'à ce que les traitements antibiotiques soient mis au point dans les années 1950.
La collapsothérapie est une autre forme de traitement archaïque. Les chirurgiens injectaient de l'air dans les poumons afin que ceux-ci se détendent et que la lésion tuberculeuse guérisse.
Défi
L’Organisation mondiale de la santé s’inquiète du nombre croissant de personnes atteintes d'une forme de tuberculose résistante à tous les médicaments ou presque.