LONDRES : La décision de construire une mosquée « emblématique » dans le nord-ouest de l'Angleterre par les frères britanniques musulmans, propriétaires de la chaîne de supermarchés Asda, a été entérinée.
Le projet de construction d'une mosquée à Blackburn par les deux frères milliardaires, évalué à 5 millions de livres (6,9 millions de dollars), a suscité des objections en raison de ses minarets élevés et du bruit qui en résulterait, a rapporté vendredi la chaîne British Broadcasting Corporation (BBC).
Cependant, le conseil de la ville a approuvé le projet lorsque la Fondation Issa a accepté de résoudre 21 problèmes qui avaient été soulevés.
Le conseiller Phil Riley a confié à la BBC qu'il s'agirait d'une « installation impressionnante » qui ne ferait que « renforcer le caractère de la ville ».
L'autorisation de lancer ce projet à l'emplacement d'une ancienne école a été accordée jeudi.
Parmi les préoccupations du conseiller libéral démocrate Paul Browne, les tours élevées du minaret et le bruit généré par l'appel à la prière.
Cependant, le directeur de la planification, Gavin Prescott, a précisé que les tours de 29 mètres envisagées, « avec les tours des deux églises qui se trouvent à proximité, encadreront la région avoisinante ».
Selon lui, le bruit sera limité et les appels à la prière ne seront pas amplifiés.
M. Riley, responsable de la rénovation au sein du conseil municipal, estime qu'il ne s'agira pas d'une mosquée ordinaire, mais d'un bâtiment emblématique situé à un endroit très important.
« Grâce à son architecture islamique, elle reflète évidemment le caractère changeant de la ville moderne de Blackburn... et elle présentera Blackburn sous un jour nouveau, celui d'un lieu de diversité où les communautés se côtoient», ajoute M. Riley.
Par ailleurs, la Fondation Issa s’est engagée à consacrer 30 000 £ à l'amélioration de la sécurité à une intersection proche de la mosquée et à confier à des agents de stationnement le soin de prévenir les risques routiers.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.