RIYAD: L'Arabie saoudite sévit contre les personnes qui aident des infiltrés à entrer dans le Royaume. Les nouvelles sanctions comprennent de lourdes amendes et des peines de prison.
Un décret royal daté du 11 mars stipule que toute personne prise en train de transporter, d'abriter, d'aider ou de faciliter l'entrée de personnes infiltrées ou de contrebandiers de quelque manière que ce soit sera punie.
«Les infractions d'infiltration sont des crimes organisés dirigés principalement par des réseaux criminels», déclare Osama Ghanem al-Obaidy, conseiller et professeur de droit à l'Institut d'administration publique de Riyad.
EN BREF
Selon le décret, les suspects risquent jusqu'à quinze ans de prison et une amende de 1 million de riyals saoudiens (267 000 dollars).
Les véhicules et les locaux utilisés pour le crime seront saisis et le le document indiquant la condamnation finale sera publié aux frais du suspect.
Les crimes feront l’objet d’une enquête du parquet étant donné que les peines entreront en vigueur quinze jours après la date indiquée.
«Ce sont aussi des crimes transnationaux. Ces crimes ont un effet négatif sur l’économie nationale, sans compter les risques évidents qu'ils représentent la sécurité, la santé et la société.»
Selon le décret, les suspects risquent jusqu'à quinze ans de prison et une amende de 1 million de riyals saoudiens (267 000 dollars – 1 dollar = 0,84 euro). Les véhicules et les locaux utilisés pour le crime seront saisis et le document indiquant la condamnation finale sera publié aux frais du suspect.
Les crimes feront l’objet d’une enquête du parquet étant donné que les peines entreront en vigueur quinze jours après la date indiquée.
Toute personne qui transmet des informations au ministère de l'Intérieur conduisant à une arrestation sera exempte de poursuites.
M. Al-Obaidy a déclaré à Arab News que ce décret royal fait partie des réformes judiciaires et législatives globales du Royaume et qu’il est conforme à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.
«Ce décret entraînera une réduction substantielle des infractions d'infiltration puisqu'aucune n'est possible sans l'aide offerte par les complices», souligne-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com