DJEDDAH: Deux citoyens saoudiens ont été condamnés à vingt-huit ans de prison et à une amende de 3,47 millions de dollars (1 dollar = 0,84 euro) après qu'une enquête a révélé qu'un gang du crime organisé blanchissait de l'argent à l'étranger.
Une source officielle du ministère public déclare que l'unité des enquêtes financières a ouvert une enquête sur un homme et une femme – tous deux Saoudiens – qui ont constitué des registres commerciaux et des comptes bancaires avant de les céder à des expatriés moyennant une rémunération mensuelle.
Le duo a permis aux expatriés d'investir dans leur unité commerciale, d'utiliser leurs comptes bancaires, de déposer de l'argent qu'ils avaient obtenu illégalement et de le transférer à l'étranger.
Les autorités ont déclaré que la décision préliminaire du tribunal comprend la condamnation des membres du gang à vingt-huit ans de prison, une amende de 3,47 millions de dollars, la confiscation des fonds transférés à l'étranger – qui dépassent 182 millions de dollars – et l'expulsion des ressortissants étrangers à l’issue de leur peine de prison. Le procureur déclare qu'il se prépare à récupérer l'argent passé frauduleusement après le jugement définitif.
En bref
Les autorités déclarent que la décision préliminaire du tribunal comprend la condamnation des membres du gang à vingt-huit ans de prison, une amende de 3,47 millions de dollars, la confiscation des fonds transférés à l'étranger – qui dépassent 182 millions de dollars – et l'expulsion des ressortissants étrangers du pays à l’issue de leur peine de prison.
Les traités et accords internationaux permettent aux pays de retrouver et de confisquer l'argent illégalement gagné ou passé frauduleusement hors de leurs frontières.
Le processus de récupération de l'argent de contrebande passe par les services de coopération internationale du ministère de l'Intérieur et du ministère public, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères après le jugement définitif.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com