LA HAVANE: Le Parti communiste de Cuba (PCC) a assuré samedi qu'il voulait être plus efficace dans son combat contre la «subversion politico-idéologique» sur internet et les réseaux sociaux.
«Convaincu que la plus grande guerre qui nous est faite est celle des idées, le Parti a inclus dans son système de travail le suivi et la confrontation avec la subversion politico-idéologique sur internet et les réseaux sociaux, espace permanent de confrontation avec l'ennemi», est-il écrit dans un article du quotidien d'Etat Granma, organe du Comité central du PCC.
L'arrivée d'internet sur les téléphones mobiles et l'ouverture de zones wifi au cours des trois dernières années sur l'île ont ouvert pour les Cubains de nouveaux espaces d'information et d'expression, jusque-là réservés aux médias d'Etat.
Cette nouvelle réalité a modifié le paysage politique national, où le parti au pouvoir apparaît souvent sur la défensive face à des messages diffusés par des émigrés cubains ou des habitants qui affirment leurs désaccords ou leur mécontentement.
Cubains critiques, artistes ou journalistes indépendants s'expriment de plus en plus sur les réseaux sociaux, où ils diffusent par exemple des vidéos montrant la façon dont ils sont surveillés par la police dans la rue, ce qui peut leur valoir plusieurs heures de détention.
Le rappeur Osorbo, de son vrai nom Maykel Castillo, qui a participé à la chanson contestataire «Patria y vida» enregistrée récemment à La Havane et à Miami, a affirmé avoir été arrêté à trois reprises ces derniers jours.
Devenue virale sur les réseaux sociaux, la chanson qui prend à rebours le slogan révolutionnaire «Patria o muerte» lancé par Fidel Castro (1926-2016) en 1960 a hérissé le pouvoir à La Havane, qui a dénoncé une provocation.
«Le Congrès va se concentrer sur la façon d'avoir une meilleure efficacité dans tous les domaines (...), utilisant les moyens disponibles pour assumer la bataille de la communication avec plus de créativité et d'intelligence», notamment par une présence plus importante sur toutes les plateformes, ajoute Granma.
Le PCC doit tenir son VIIIe Congrès du 16 au 19 avril.