LONDRES: Un homme qui a réalisé des vidéoclips où il clamait son admiration pour Daech a été condamné vendredi pour avoir planifié une attaque terroriste en Grande-Bretagne, a déclaré la Metropolitan Police de Londres.
Sahayb Abu, 27 ans, a commandé des armes, de l'équipement et des vêtements en ligne en vue de mener une attaque, a indiqué la police. Il a été placé en détention à la suite d'une opération de police, après avoir commandé en ligne une grande épée.
«Pendant plusieurs mois, Sahayb Abu a cherché à obtenir des armes et des équipements pour commettre une attaque terroriste», a affirmé Richard Smith, chef de la division antiterroriste au sein de la Metropolitan Police.
«C'est un individu extrêmement dangereux, mais nous avons pu intervenir et l'arrêter avant qu'il ne passe à l’acte.»
La police a saisi des appareils électroniques appartenant à Abu, lorsque celui-ci a été arrêté le 9 juillet. Elle a également trouvé des messages vidéo et vocaux dans lesquels Abu récitait des textes, se décrivait comme un «vrai partisan de l'État islamique» et affirmait avoir en sa possession une ceinture d’explosifs.
Abu a nié avoir planifié une attaque terroriste, affirmant que l'équipement qu'il avait acheté était destiné à des clips parodiques de «drill», une forme de rap basée sur la violence et le crime.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com