L'Arabie saoudite et l'Allemagne dans une alliance historique sur l'hydrogène vert

Le prince Abdelaziz ben  Salmane, ministre de l’Énergie du Royaume, a signé un mémorandum d’accord avec Peter Altmaier, le ministre allemand de l’Économie et de l’Énergie (Capture d'écran)
Le prince Abdelaziz ben  Salmane, ministre de l’Énergie du Royaume, a signé un mémorandum d’accord avec Peter Altmaier, le ministre allemand de l’Économie et de l’Énergie (Capture d'écran)
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Publié le Vendredi 12 mars 2021

L'Arabie saoudite et l'Allemagne dans une alliance historique sur l'hydrogène vert

  • L'Arabie saoudite et l'Allemagne ont signé un partenariat énergétique historique pour aider à mettre en œuvre les objectifs de l'accord de Paris sur le changement climatique
  • Ce mémorandum d’accord révolutionnaire reconnaît l’objectif commun des deux pays de créer un environnement approprié pour un développement économiquement et écologiquement durable

DUBAÏ: L'Arabie saoudite et l'Allemagne ont signé un partenariat énergétique historique pour aider à mettre en œuvre les objectifs de l'accord de Paris sur le changement climatique. 

Les deux pays coopéreront étroitement dans le domaine du carburant émergent qu'est l'hydrogène «vert», que de nombreux experts considèrent comme un «carburant du futur», dans le cadre de l'effort mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Le prince Abdelaziz ben Salmane, ministre de l’Énergie du Royaume, a signé un mémorandum d’accord avec Peter Altmaier, le ministre allemand de l’Économie et de l’Énergie, lors d’une cérémonie organisée à Riyad. 

Ce mémorandum d’accord révolutionnaire reconnaît l’objectif commun des deux pays de créer un environnement approprié pour un développement économiquement et écologiquement durable et de travailler ensemble à la mise en œuvre des objectifs de l’accord de Paris destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

EN BREF

Le mémorandum d’accord révolutionnaire reconnaît l’objectif commun des deux pays de créer un environnement approprié pour un développement économiquement et écologiquement durable et de travailler ensemble à la mise en œuvre des objectifs de l’accord de Paris destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

L'accord vise à promouvoir la coopération entre l'Arabie saoudite et l'Allemagne concernant la production, le traitement, l'utilisation et le transport d'hydrogène propre au profit des deux pays. 

Le prince Abdelaziz déclare: «Le potentiel de l'hydrogène a toujours été présent, mais il entre maintenant dans le courant de la réflexion énergétique stratégique. Alors que les pays travaillent ensemble pour lutter contre le changement climatique, nous affirmons notre engagement à piloter la gestion des émissions, tout en poursuivant notre développement socio-économique. Notre engagement à lutter contre le changement climatique est ferme; c’est un engagement que l'Allemagne partage, je le sais.» 

«Il s’agit également d’une proposition d'investissement convaincante, avec d'énormes opportunités d'investissement dans l'hydrogène au cours des prochaines décennies», ajoute-t-il. 

L'Arabie saoudite cible l'hydrogène «vert» – fabriqué à partir de sources renouvelables telles que les énergies éolienne et solaire – comme une priorité pour la diversification du secteur énergétique dans le cadre de la stratégie Vision 2030. Elle est en train de construire une installation afin de produire le carburant à grande échelle dans la mégapole Neom. 

«L’Arabie saoudite a la chance de disposer d'une abondance d'énergie éolienne et d’énergie solaire, en plus de nos célèbres ressources en hydrocarbures. Le Royaume a tous les ingrédients pour être un leader mondial dans le domaine de l'hydrogène», se félicite le prince. 

L'année dernière, le Royaume a également exporté la toute première cargaison d'hydrogène «bleu» – fabriqué comme sous-produit de la production de pétrole et de gaz – vers le Japon afin d’y produire de l'électricité propre. 

L'Allemagne, qui tente de se sevrer du charbon, considéré comme la pire forme d'hydrocarbures polluants, a lancé l'année dernière sa stratégie nationale sur l'hydrogène et a adopté une législation qui permet l'incorporation de l'hydrogène «vert» comme combustible pour la production nationale d'électricité. 

Les scientifiques et les économistes ont approuvé la valeur potentielle de l'hydrogène depuis un certain temps, mais, dans le passé, il était coûteux à produire par rapport aux hydrocarbures et difficile à transporter en raison de ses propriétés explosives. 

Toutefois, son coût diminue grâce aux sources d'énergie renouvelables moins chères, et les ingénieurs s'efforcent de faciliter son transport sur de longues distances. 

Le prince Abdelaziz a déclaré lors d'une conférence récente que le Royaume pourrait envisager de construire un pipeline d'hydrogène vert vers l'Europe s’il était économiquement viable. 

Il a souligné les avantages de la collaboration saoudo-allemande en matière de transfert de technologie, de recherche et développement et de renforcement des effectifs, ainsi que sur le plan de l'impact économique. 

«L’excellence technologique de l’Allemagne est mondialement reconnue, tout comme son statut de puissance économique mondiale. Par conséquent, le fait que l'Allemagne et l'Arabie saoudite se soient associées dans cette coopération stratégique témoigne de l’importance de nos objectifs mutuels», indique-t-il. 

«Les relations entre nos deux pays remontent à plusieurs décennies, et ce protocole d'accord apportera un soutien supplémentaire qui renforcera notre amitié pour les générations à venir.» 

La collaboration entre la plus grande puissance économique et technologique d’Europe et le principal fournisseur d’énergie du Moyen-Orient a été saluée par les experts en énergie. 

Joseph McMonigle, secrétaire général du Forum international de l'énergie, déclare à Arab News: «L'Arabie saoudite et l'Allemagne se sont engagées dans de nouvelles voies d'émission zéro, mais les experts rapportent que la réduction des émissions nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux doit provenir de technologies qui n'existent pas encore.» 

Le spécialiste ajoute: «L'hydrogène vert en est un exemple, et le chaînon manquant entre les énergies renouvelables et les technologies des hydrocarbures est très prometteur pour la transition énergétique.» 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


France: forte contraction de l'activité du secteur privé en novembre, selon l'indice PMI Flash

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
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  • "De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué
  • "Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB

PARIS: L'activité du secteur privé français a enregistré en novembre sa plus forte contraction depuis janvier, avec un indice PMI Flash en recul pour le troisième mois consécutif, indiquent vendredi l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), qui calculent cet indice.

Le PMI Flash s'est établi à 44,8 en novembre, au plus bas depuis dix mois, contre 48,1 en octobre.

"De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué.

"Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB.

La production a ainsi "fortement baissé" dans le secteur manufacturier, avec un taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023. Les fabricants attribuent cette baisse de l’activité à plusieurs facteurs, dont la faiblesse des secteurs automobile, cosmétique et du BTP, ainsi qu’une conjoncture morose sur les marchés étrangers.

"Les prestataires de services ont quant à eux mentionné un manque de visibilité économique et politique, se traduisant par une plus grande réticence des clients à engager des dépenses". L'activité "a ainsi enregistré son plus fort recul depuis janvier dernier" dans les services.

Le volume des nouvelles affaires s'est lui aussi contracté en novembre, une baisse qui est "la plus marquée depuis quatre ans". Cette tendance "reflète principalement une forte diminution des nouvelles commandes dans l’industrie manufacturière".

Le recul global des ventes "s’explique également par un très fort repli de la demande étrangère, les tensions géopolitiques et l’affaiblissement de la demande en provenance des Etats-Unis", qui ont entraîné "la plus forte contraction des nouvelles affaires à l’export depuis mai 2020".

Les perspectives d’activité pour les douze prochains mois "sont orientées à la baisse pour la première fois depuis mai 2020" dans le secteur privé en novembre, car de nombreuses entreprises craignent que la faiblesse prolongée de la demande soit synonyme d'une contraction de l'activité au cours de 2025.

Les répondants à cette enquête expliquent leur pessimisme par "le climat d’incertitude actuel, engendré notamment par la morosité de la conjoncture économique", et "par la fermeture d’entreprises et la faiblesse des secteurs de l’automobile et du BTP".

S&P et HCOB relèvent toutefois "une tendance favorable" sur un point: "l'emploi est reparti à la hausse", avec un taux de création de postes à un plus haut depuis six mois, "exclusivement" dû à une augmentation des effectifs dans les services.


450 000 emplois dans le secteur saoudien du divertissement d'ici 2030, selon le ministère de l'Investissement

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année
  • La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut

RIYAD: Le secteur du divertissement en Arabie saoudite devrait créer 450 000 emplois et pourrait contribuer à hauteur de 4,2% au produit intérieur brut du pays d'ici à 2030, selon un nouveau rapport.

Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Investissement du Royaume indique que l'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport aux trois mois précédents.

Le ministère a ajouté que le nombre total de permis d'investissement délivrés dans le secteur du divertissement entre 2020 et la fin du troisième trimestre s'élevait à 303.

«Conformément à l’initiative saoudienne Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à diversifier son économie et à améliorer la qualité de vie en promouvant le tourisme et la culture saoudienne à l'échelle internationale pour attirer les visiteurs. Le secteur du divertissement est un pilier crucial pour atteindre ces objectifs ambitieux, en se concentrant sur l'amélioration de la qualité de vie à travers diverses activités culturelles et de divertissement», a déclaré le ministère de l'Investissement.

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En 2016, l'Arabie saoudite a créé l'Autorité générale pour le divertissement en vue de stimuler l'industrie du divertissement et des loisirs. Depuis, le Royaume a connu des développements notables, notamment la réouverture de salles de cinéma en 2018.

Selon le rapport, l'Arabie saoudite a délivré 2 189 permis dans le secteur du divertissement au cours des cinq dernières années.

Le Royaume a également accueilli 26 000 événements au cours des cinq dernières années, attirant plus de 75 millions de participants.

Le ministère a ajouté que l'essor du secteur du divertissement catalysait également la croissance du secteur du tourisme dans le Royaume.

Le rapport indique que le nombre de touristes entrants dans l'industrie du divertissement a atteint 6,2 millions en 2023, ce qui représente une augmentation de 153,3% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes entrants dans l'industrie du divertissement ont atteint 4 milliards de riyals saoudiens (1,07 milliard de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 29,03% par rapport à l'année précédente.

«Le secteur du divertissement est un domaine vital et dynamique du Royaume, agissant comme un catalyseur pour le secteur du tourisme. En accueillant divers événements et activités, il stimule le tourisme et attire les visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses touristiques et un renforcement de l'économie locale», a déclaré le ministère de l'Investissement.

En 2023, le secteur du divertissement a attiré 35 millions de touristes locaux, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes locaux en 2023 étaient de 4,7 millions de riyals saoudiens, ce qui représente une baisse marginale de 8,5% par rapport à l'année précédente.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Black Friday, moment privilégié pour les cadeaux de Noël, réjouit les e-commerçants et désespère les indépendants

Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
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  • Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG)

PARIS: Dépassé, le lèche-vitrine des boutiques enguirlandées de Noël? Faire ses cadeaux durant le Black Friday séduit désormais les consommateurs, une tendance mettant au défi logistique les acteurs de la vente en ligne, et désespérant les commerces indépendants.

Loriane, 26 ans, achète ses cadeaux de Noël pendant le Black Friday car "les offres sont plus intéressantes, ça permet de faire de plus beaux cadeaux", justifie auprès de l'AFP la jeune femme, qui travaille au ministère de l’Intérieur. Pareil pour Marlène, 53 ans, salariée d'Orange, qui recherche "les meilleures offres". Son collègue Julien, 42 ans, confirme : "En boutique l’année dernière, les gens se pressaient plus pour le Black Friday qu'à Noël".

Né aux États-Unis, le Black Friday a été introduit en France par Amazon "il y a à peu près 15 ans", rappelle à l’AFP Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon.fr.

Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).

Les consommateurs plébiscitent le "large choix de produits, les prix bas et la livraison rapide", selon M. Duval.

Cet événement commercial est toujours lancé le vendredi après Thanksgiving, et se tiendra cette année le 29 novembre.

- Black Month -

"Aujourd’hui, le plus gros mois pour la consommation, c’est novembre" plutôt que décembre, abonde Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui juge auprès de l'AFP que ce phénomène "a cinq, six ans".

Evénement devenu phare de la vente en ligne, le Black Friday oblige les logisticiens à s'adapter pour faire face à l'afflux colossal de colis.

A titre d'exemple, en 2022, sur la semaine qui a suivi le Black Friday, La Poste avait livré 13,7 millions de colis. Elle en attend "16 millions en 2024", chiffre Jean-Yves Gras, le directeur général de Colissimo.

Certains entrepôts passent dès le mois de novembre "en trois-huit, sept jours sur sept, le dimanche et la nuit", comme à Cdiscount, décrit à l'AFP son PDG Thomas Métivier.

Les équipes sont massivement reforcées: Amazon recrute ainsi 8.000 saisonniers pour novembre-décembre.

Le défi est également technologique, comme pour Cdiscount, dont le site est visité par 10 millions de clients ce jour-là, contre 17 millions par mois en temps normal. "De loin la plus grosse journée de l’année en termes de trafic et d’achats", ce qui conduit les équipes à réaliser des crash-tests pour éprouver la robustesse de leur site internet, raconte M. Métivier.

Au fil des ans, le Black Friday est devenu une "Black Month", constate Quentin Benault, directeur général délégué de Mondial Relay, qui explique que les commerçants proposent des promotions dès le début du mois de novembre. Un soulagement pour les acteurs de l'e-commerce, car cela leur permet de lisser la charge logistique sur un mois plutôt qu'un seul jour.

- "Ça tue le commerce" -

Mais le Black Friday ne fait pas que des heureux. L’Union des Fabricants (Unifab), qui défend la propriété intellectuelle des industriels, alerte : cette période marquée par une profusion de colis en circulation "est une aubaine pour les contrefacteurs", leurs produits passant plus facilement entre les gouttes des contrôles.

"Plus de 8 millions de jeux et de jouets de contrefaçon ont été saisis par les douanes en 2023, la majorité au moment du Black Friday", rappelle sa directrice générale Delphine Sarfati-Sobreira à l'AFP.

Le Black Friday "tue la notion du commerce", déplore aussi Thibaut Ringo, directeur général d'Altermundi, un réseau de boutiques prônant une consommation responsable. "Le consommateur n’attend qu’une chose : qu'on fasse des remises mais nous, les commerçants indépendants, on ne peut pas s'aligner", se désole-t-il.

La Confédération des commerçants de France s'indigne, elle aussi, et met en garde contre des remises "pouvant être basées sur des prix de référence artificiels" et "des stocks spécifiques de moindre qualité proposés à prix cassés". Contre cette "concurrence déloyale", elle appelle à "mieux protéger [les] petits commerçants, qui font vivre [les différents] territoires".