MOSCOU : Moscou a dit vendredi souhaiter la formation d'une "administration" intérimaire incluant les talibans pour diriger l'Afghanistan, à l'heure où les efforts se multiplient pour aboutir à un accord de paix avant un possible départ en mai des Etats-Unis.
"La formation d'une administration par intérim inclusive serait la solution logique au problème de l'intégration des talibans dans la vie politique" afghane, a dit aux journalistes la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, moins d'une semaine avant la tenue à Moscou de pourparlers auxquels participeront les autorités de Kaboul et les talibans.
Cette conférence, à laquelle participeront aussi la Chine, le Pakistan et les Etats-Unis, intervient au moment où Washington tente de donner un coup de fouet aux discussions visant à chercher une solution pacifique au conflit afghan.
Les Etats-Unis ont ainsi soumis une nouvelle proposition de paix aux autorités de Kaboul et aux talibans, à l'approche de la date butoir du 1er mai à laquelle Washington pourrait retirer ses militaires d'Afghanistan.
Ce plan prévoit notamment la création d'un "nouveau gouvernement inclusif", selon une lettre du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken révélée par des médias afghans.
Lundi, Washington a appelé à une "accélération" du processus de paix en Afghanistan, en estimant que des progrès étaient "possibles".
Parallèlement, la Turquie a annoncé vendredi vouloir accueillir des pourparlers de paix afghans à Istanbul en avril, selon son ministre des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu.