PARIS: Nouveau pas important dans l’histoire de la conquête spatiale, le rover Perserverance a fait son atterrissage sur Mars il y a moins d’une semaine. Sa mission ? Trouver des preuves de signes de vie passés sur la planète rouge. Pour cela, l’engin a été déployé dans le cratère Jazero, de 45 kilomètres de diamètre, rempli d’eau liquide il y a 3,5 milliards d’années. Perseverance explore cette région ancienne de Mars et collecte des échantillons qui seront rapportés sur Terre d’ici une dizaine d’années.
L’engin est équipé de caméras sophistiquées, l’une d’elles, la SuperCam, a été conçue en collaboration avec des laboratoires français rattachés au CNRS. Le Centre national d’étude spatiale (CNES) sera en direct à 17h30 pour dévoiler les enregistrements effectués depuis l’arrivée du rover.
Selon Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, « c’est une immense fierté que la NASA renouvelle sa confiance dans l’expertise scientifique française. Cela témoigne de la richesse de nos coopérations avec la communauté scientifique, l’industrie, la NASA et le JPL avec lesquels nous avons une relation d’exception ».
Prouesse technique, la SuperCam peut analyser la composition des roches au niveau moléculaire, à plus de 7 mètres de distance. Elle peut également mesurer l’air de Mars, permettant aux scientifiques de comprendre comment les molécules atmosphériques de la planète absorbent ou reflètent les radiations solaires. Les données récoltées amélioreront leur capacité à prédire le climat martien.
Tout ceci afin de préparer l’étape suivante, éternel fantasme de la littérature de science-fiction, plus que jamais à portée de main : l’exploration humaine de Mars.