MADRID: Au moins cinq migrants africains ont péri en tentant de rejoindre l'archipel espagnol des Canaries à bord d'une embarcation contenant une cinquantaine de personnes, ont annoncé mardi les autorités locales.
Un corps a été trouvé par les garde-côtes sur un bateau de fortune au sud de l'île de Grande Canarie, ont indiqué des sources de la délégation du gouvernement espagnol dans cet archipel situé au large des côtes nord-ouest de l'Afrique.
« Il semble que quatre autres personnes étaient décédées » durant le trajet, selon les témoignages des survivants, mais leurs corps n'étaient plus dans l'embarcation, a-t-on ajouté de même source.
Les migrants rescapés, au nombre de 47, ont été transférés au port d'Arguineguín, sur l'île de Grande Canarie, et après un examen médical, « deux d'entre eux ont été évacués vers un hôpital pour des pathologies mineures », a précisé le service d'urgence.
Situées à plus de 100 km des côtes africaines, les Canaries ont connu l'an dernier une vague migratoire inédite depuis 2006, malgré le caractère extrêmement dangereux de cette route atlantique, de nouveau empruntée par les migrants depuis que les contrôles se sont renforcés en Méditerranée.
En 2020, 23 023 migrants africains sont ainsi arrivés sur l'archipel, contre 2 687 l'année précédente, selon le ministère espagnol de l'Intérieur. Une forte proportion de ces migrants sont des Marocains.
Une tendance qui se poursuit cette année, puisque 2 341 personnes ont atteint l'archipel en janvier et février, soit plus du double des 1 103 enregistrés durant la même période en 2020.
Ces migrants voyagent à bord d'embarcations surchargées et le plus souvent en très mauvais état qui doivent faire face à des courants très forts, d'où de nombreuses tragédies. En 2020, 1 851 personnes ont ainsi péri en tentant cette traversée, selon un rapport publié par l'ONG Caminando Fronteras, qui surveille les flux migratoires.