NICE : Les autorités françaises ont annoncé lundi une mesure de confinement territorialisé pour lutter contre la propagation de la Covid-19, une première depuis le début de la crise sanitaire en France métropolitaine, qui concernera pour les deux prochains week-ends les communes du littoral d'une partie de la Côte d'Azur (sud-est).
Le taux d'incidence est particulièrement élevé dans la métropole de Nice, avec plus de 700 cas positifs pour 100 000 habitants, plus de trois fois la moyenne nationale (190), tandis qu'environ 10% des tests de dépistage s'avèrent positifs (contre 6% pour l'ensemble de la France), dans un contexte de diffusion du variant britannique, plus contagieux.
«Il y a une accélération» depuis une «dizaine de jours sur des patients qui sont plus jeunes», a confirmé Michel Carles, infectiologue au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice.
Les deux prochains week-ends, des sorties d'une heure seront autorisées avec dérogation (médecins, animaux de compagnie, sport, promenade) dans un rayon de 5km du domicile du vendredi 18H00 au lundi 06H00 dans une zone s'étendant de Théoule-sur-Mer à Menton, qui concentre près de 90% de la population du département des Alpes-Maritimes, au bord de la Méditerranée.
«Un confinement le week-end permettra notamment de décourager nos visiteurs de se rendre sur la Côte d’Azur pendant ces vacances d'hiver», s'est félicité le maire de Nice, Christian Estrosi.
Par ailleurs, pour 15 jours à compter de mardi, les commerces de plus de 5 000m2, sauf les pharmacies et les commerces alimentaires, seront par ailleurs fermés dans le département, a précisé au cours d'une conférence de presse le préfet du département, Bernard Gonzalez.
«C’est probablement nécessaire mais ça fait plus d'un an que ça dure», soupire Cécile Saliou, 45 ans.
«Ca nous fait perdre une journée de travail, le samedi, qui est une journée importante», déplore de son côté Philippe Bernini, libraire.
Les contrôles à la frontière italienne seront également renforcés, comme les contrôles dans les aéroports, a poursuivi le préfet, évoquant la possibilité de faire passer un test PCR à l'ensemble des passagers d'un vol.
Le préfet a également annoncé une «accélération» de la campagne vaccinale dans le département.
Le confinement local, en vigueur depuis le 5 février à Mayotte, archipel français de l'océan Indien, était jusqu'ici inédit en métropole.
La France a déjà été confinée à deux reprises, du 17 mars au 11 mai 2020, puis du 30 octobre au 15 décembre. Un couvre-feu est actuellement en vigueur, de 18h00 à 06h
Sur l'ensemble de la France, plus de 22 000 nouveaux cas de contaminations ont été enregistrés dimanche, le même niveau que samedi, et la pression hospitalière reste à un niveau élevé, avec plus de 25 000 malades de la Covid hospitalisés dont près de 3 400 en réanimation.
La Covid-19 a tué au total près de 85 000 personnes en France.