JERUSALEM : Israël a rouvert dimanche une partie de son économie, le gouvernement affirmant que le début d'un retour à la routine a été rendu possible par une campagne de vaccination COVID-19 qui a atteint près de la moitié de la population.
Les magasins sont ouverts au public. Mais l'accès aux sites de loisirs comme les gymnases, les hôtels et les théâtres reste limité aux personnes qui ont reçu les deux doses du vaccin plus d'une semaine auparavant ou qui se remettent de la maladie avec une immunité présumée. Ces personnes obtiennent le statut «Green Pass» affiché sur une application du ministère de la Santé.
Le port de masque et la distanciation sociale sont toujours en vigueur. La danse est interdite dans les salles de banquet. Les synagogues, les mosquées ou les églises ont dû réduire de moitié leur capacité d’accueil habituelle.
Exactement un an après le premier cas de coronavirus documenté en Israël, l'assouplissement décidé dimanche fait partie d'un plan gouvernemental visant à ouvrir plus largement l'économie le mois prochain, dans la perspective d’une réélection du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"Nous sommes le premier pays au monde à se relancer grâce aux millions de vaccins que nous avons apportés", a-t-il tweeté. "Vacciné? Obtenez le Green Pass et revenez à la vie."
Israël a administré au moins une dose du vaccin Pfizer à plus de 46% de ses 9 millions d'habitants, selon le ministère de la Santé. Le risque de maladie du COVID-19 a chuté de 95,8% parmi les personnes qui ont reçu les deux vaccins, a déclaré samedi le ministère de la Santé.
Le pays a enregistré plus de 740 000 cas et 5 500 décès dus à la maladie, ce qui a suscité des critiques sur l'application parfois inégale par le gouvernement de Netanyahu de trois verrouillages nationaux. Ce dernier a promis qu'il n'y en aura pas de quatrième.
Mais Nachman Ash, un médecin en charge de la réponse à la pandémie du pays, a déclaré à la radio militaire qu'un autre verrouillage "est toujours possible ... La moitié de la population n'est toujours pas à l'abri".
Les élèves du primaire et les élèves des deux dernières années de lycée ont suivi des cours le dimanche dans des villes israéliennes dont les taux de contagion étaient sous contrôle. Les collégiens doivent regagner les écoles le mois prochain, après presque un an d'apprentissage à distance.