WASHINGTON: La Banque mondiale s'emploie à standardiser les contrats de vaccins de la Covid-19 que les pays signent avec les fabricants de médicaments, et incite les fabricants à être plus ouverts sur la destination des doses. Elle souhaite également obtenir plus de vaccins pour les pays pauvres, selon une déclaration de son président ce vendredi.
Le président de la Banque mondiale David Malpass a révélé à Reuters qu'il s'attendait à ce que son conseil d'administration approuve un financement de 1,6 milliard de dollars pour les vaccins dans 12 pays, dont les Philippines, le Bangladesh, la Tunisie et l'Éthiopie, d'ici la fin du mois de mars suivis de 30 autres prochainement.
La banque travaille activement avec les gouvernements locaux en vue d’identifier et combler les lacunes dans la capacité de distribution, après avoir acheté des vaccins dans le cadre d'un programme de 12 milliards de dollars de la Banque mondiale.
La Société financière internationale de la banque, sa branche de financement privé, détient 4 milliards de dollars à investir dans l'expansion des usines de production existantes ou la construction de nouvelles, notamment dans les pays développés, mais elle a besoin de plus de données sur la destination de la production actuelle, a-t-il expliqué.
« Nous sommes impatients d’investir dans de nouvelles industries, mais c’est difficile à faire car vous ne savez pas dans quelle mesure l’industrie existante est déjà consacrée aux différents acheteurs », a signalé Malpass dans un entretien avec Reuters. Des usines nouvelles ou agrandies pourraient être utilisées afin de produire d'autres types de vaccins à l'avenir, a-t-il assuré.
Les fonds de la banque pourraient être utilisés pour agrandir des usines dans les pays développés, si la production était réservée seulement aux pays en voie de développement, a-t-il affirmé.
Malpass a également salué l'engagement pris vendredi par les pays riches du G7 d'intensifier la coopération sur la pandémie, affirmant que cela pourrait aider à relancer les livraisons de vaccins aux pays plus pauvres, qui sont loin derrière les pays riches en ce qui concerne la disponibilité de tels vaccins.
Les données compilées par Our World In Data, une publication scientifique en ligne, ont montré qu'Israël était en tête du monde en matière de vaccination contre la Covid-19, avec près de 82 personnes sur 100 vaccinées, tandis que l'Inde et le Bangladesh ont signalé moins d'une personne pour 100 et que plusieurs pays africains n'ont pas encore commencé à vacciner leurs populations.
Malpass a en outre souligné qu'il était encouragé par les nouvelles relatives aux nouveaux vaccins à venir, et par Pfizer Inc. et BioNTech SE qui ont demandé l'autorisation de stocker leurs vaccins à des températures plus élevées, ce qui réduira à coup sûr un autre obstacle aux livraisons, en particulier dans les pays à faible revenu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com