MONTREAL: Le Canada, inquiet de la progression des variants de la Covid-19, imposera à compter du 22 février des tests de dépistage à sa frontière terrestre avec les Etats-Unis, actuellement accessible uniquement pour les déplacements « essentiels », a annoncé Ottawa samedi.
« A compter du 22 février, à moins de bénéficier d'une exemption, les voyageurs entrant au Canada par les postes frontaliers terrestres devront subir un test de dépistage à l'aide d'une trousse d'autoprélèvement par écouvillon », a indiqué l'Agence de la santé publique du Canada dans un communiqué.
Le Canada et les Etats-Unis ont annoncé vendredi que la fermeture de leur frontière commune à tous les déplacements non-essentiels était prolongée d'un mois jusqu'au 21 mars 2021.
Les trousses de dépistage seront offertes sur place dans la centaine de points d'entrée terrestre et les tests pourront être effectués dans un centre de dépistage ou sur le lieu de quarantaine du voyageur, a précisé l'agence.
Des centres de dépistage seront opérationnels dès le 22 février dans cinq des principaux postes frontaliers et à partir du 4 mars dans 11 autres.
Les trousses comprendront des instructions ainsi qu'un autre test obligatoire à effectuer au 10ème jour de la quarantaine de 14 jours.
Les voyageurs arrivant au Canada par avion devront pour leur part se soumettre à une quarantaine de trois jours dans des hôtels à leurs frais, en attendant les résultats de leur test de dépistage. Cette mesure annoncée fin janvier entre en vigueur lundi.
En cas de test négatif, les voyageurs devront poursuivre une quarantaine de 14 jours chez eux, ou dans un centre de la santé publique si le test est positif.
Le système de réservation téléphonique pour trouver une chambre dans les hôtels sélectionnés par les autorités connaissait toutefois des ratés samedi, avec de très longues attentes, selon des médias canadiens.
L'administratrice de l'Agence de la santé publique, le Dr Theresa Tam a souligné vendredi que la menace des variants risquait de renverser la tendance à la baisse des infections enregistrée récemment et invité à la plus grande vigilance dans l'application des mesures de santé publique.
Elle a précisé qu'à la date du 18 février, 704 cas de « nouveaux variants préoccupants » avaient été signalés au Canada, dont 664 du variant B.1.1.7, découvert en Grande Bretagne.
Le Canada comptait samedi plus de 840 000 cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie et plus de 21 000 morts.