TÉHÉRAN : Le président Hassan Rohani a mis en garde samedi contre une "quatrième vague" de Covid-19 en Iran, après une hausse du nombre de cas dans certaines régions de ce pays du Moyen-Orient le plus touché par la pandémie.
"C'est un avertissement pour nous tous", a déclaré M. Rohani lors de la réunion hebdomadaire du comité de lutte contre le coronavirus.
Certaines villes de la province du Khouzestan, dans le sud-ouest du pays, sont désormais zones "rouges", après plusieurs semaines de faibles niveaux de contamination dans tout le pays, a-t-il averti.
"Cela signifie que l'on se dirige vers la quatrième vague. Nous devons tous être vigilants pour éviter cela", a souligné M. Rohani.
L'Iran est le pays du Moyen-Orient le plus frappé par la pandémie de coronavirus avec près de 59.000 décès sur plus de 1,5 million de personnes contaminées.
La République islamique a officiellement enregistré moins de 7.000 contaminations quotidiennes depuis fin décembre, mais ce seuil a de nouveau été franchi début février.
Le nombre de décès par jour reste inférieur à 100, le niveau le plus bas depuis juin
Les déclarations de M. Rohani interviennent au lendemain de la réception de 100.000 doses supplémentaires du vaccin russe Spoutnik V, "en avance sur le calendrier", selon Kianoush Jahanpour, responsable des relations publiques au ministère de la Santé.
La campagne de vaccination a quant à elle commencé mardi, après la livraison du premier lot du vaccin russe le 4 février. L'Iran a acheté au total deux millions de doses du Spoutnik V, selon M. Jahanpour.
Le ministre de la Santé, Saeed Namaki, a déclaré que l'Iran allait également recevoir 4,2 millions de doses du vaccin anglo-suédois AstraZeneca, acheté via le mécanisme international Covax, destiné à fournir des vaccins aux pays les plus défavorisés.
L'Iran a par ailleurs commencé en décembre les essais cliniques de son propre vaccin.