TOKYO: Le ministre japonais des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, a salué l’arrivée réussie de la sonde Hope des Émirats arabes unis (EAU) sur Mars et son entrée en orbite. M. Motegi a également adressé les félicitations du Japon aux EAU pour cette réalisation et s’est engagé à poursuivre la coopération bilatérale stratégique dans l’espace et dans d’autres domaines.
Le ministre a déclaré lors d'une conférence de presse au ministère le 12 février que c’était la toute première mise en orbite d'une sonde du Moyen-Orient autour de Mars. Transportée par la fusée Mitsubishi H2A de fabrication japonaise, elle a été lancée depuis le centre spatial Tanegashima dans la préfecture de Kagoshima, en juillet de l'année dernière.
«Au Japon, nous sommes très heureux d'avoir pu contribuer à ce succès qui reflète le partenariat stratégique global entre le Japon et les EAU. Nos relations bilatérales et notre coopération se poursuivent, entre autres, dans le domaine de l'espace, et la sonde Hope en est le symbole», explique M. Motegi.
Le jour de l’entrée de la sonde en orbite autour de Mars, Thomas Zurbuchen, chef de la mission scientifique de la Nasa, a également félicité les EAU pour leur réalisation historique: «Vos efforts audacieux pour étudier la planète rouge inspireront beaucoup d’autres à regarder vers les étoiles. Nous espérons vous rejoindre bientôt sur Mars avec l’astromobile Perseverance.»
La sonde Hope a atteint la planète rouge après un voyage de sept mois et a atteint son objectif, malgré 50 % de risques d’échec, selon le vice-président des EAU, Cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum.
La sonde Hope jouera un rôle capital dans l’étude de l’atmosphère de Mars pendant six cent quatre-vingt-cinq jours terrestres, et offrira également la toute première image à l’échelle de la planète, 24×7, de la dynamique atmosphérique et du climat de Mars.
Cette mission a également pour objectif de mener une étude sur la transformation de Mars et sur son évolution, tout en incitant les jeunes étudiants à se plonger dans le domaine de la science.
Pour beaucoup de pays, le Japon a joué un rôle important dans le succès des missions, et ce vaisseau spatial est le projet phare des fusées de lancement du Japon. Il constitue l’une des fusées de lancement les plus fiables au monde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com